Je l'ai lu avec des enfants de 9-10 ans cette année, c'est vraiment LE livre qui a fait l'unanimité, plaisant autant aux filles qu'aux garçons, aux enfants habitués à lire qu'à ceux qui le sont moins, aux enfants de différents caractères : de réservé à dynamique en passant par malicieux.
Ce livre a créé de beaux moments de partage : de l'étonnement, des sourires, des rires,...
Les chapitres composent chacun une aventure qui peut être lue à part. On y découvre la personnalité unique de Fifi Brindacier, petite fille aux bras bien musclés, qui préfère porter son cheval plutôt que de se faire porter, et aux idées bien originales. Elle ose tout(es les bêtises) : faire courir des policiers en jouant à cache-cache jusque sur une maison, prendre la place des artistes de cirque qu'elle veut mettre au défi en plein spectacle, défendre un petit garçon contre une bande d'autres garçons,... Vive, active, elle a toujours réponse à tout.
Je ne connaissais au départ Fifi que par le dessin animé, et j'avais choisi ce livre (à lire avec une classe de CM1-CM2) pour contre-balancer les autres lectures, qui présentent trop souvent des héros masculins. Je ne regrette pas d'avoir découvert la réelle version de Fifi Brindacier, qui vaut vraiment le coup !