Même si les romans "Final fantasy" ne sont pas de la grande littérature, ils apportent toujours une plus-value intéressante sur l'univers et des zones d'ombres laissées par le récit des jeux. Ici, Nojima évoque en détails une période bien précise du passé respectif de Tifa Lockhart et Aerith Gainsborough, deux des héroïnes les plus légendaires du J-RPG. Autrement dit, difficile de passer à coté de ce livre, divisé en 3 parties.

- Tifa Lockhart: Occupant la moitié de l'ouvrage, c'est selon moi la plus intéressante. Sur le trajet reliant Kalm jusqu'à la ferme des chocobos, Tifa raconte à Aerith son vécu entre la tragédie de Nibelheim et son adhésion au groupe Avalanche à Midgar. Tout y passe: les soins sur sa grave blessure causée par la masamune de Sephiroth, son quotidien de galère dans les bidonvilles aprés avoir tout perdu, ses rencontres progressives avec Jessie, Barret, Marlene et surtout Marle, personnage apparu dans le remake. Bref, un récit à ne pas rater tant il est captivant sur ce personnage.

- Aerith: Sur le navire voguant vers Costa Del Sol, c'est au tour de la marchande de fleurs de se confier à Tifa. Elle va lui détailler son évasion avec sa mère mourante, Ifalna, de la tour Shinra jusqu'à son adoption par Elmyra et son enfance passée dans le Secteur 5, avant d'être à nouveau repérée par la Shinra. Ce chapitre, bien plus prévisible, a quand même le mérite de creuser davantage le personnage d'Elmyra.

La 3e et dernière partie du bouquin évoque l'existence d'un groupe de recherche spécial, créé au sein de la Shinra pour étudier le comportement d'Aerith, à l'époque de sa détention avec sa mère à Midgar. C'est un petit bonus sympathique d'une cinquantaine de pages, mais qui n'apporte aucune révélation majeure sur le scénario principal.

Flikvictor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le RPG en roman

Créée

le 22 janv. 2023

Critique lue 83 fois

1 j'aime

Flikvictor

Écrit par

Critique lue 83 fois

1

Du même critique

Goldorak
Flikvictor
9

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021

15 j'aime