N'étant pas attiré par les thèmes sportifs dans les romans, j'ai hésité à lire ce premier tome (surtout que je ne suis pas fan du rugby). Nous nous retrouvons de nouveau au Pays de Galles à Cardiff, avec l'apparition de certains personnages vus dans la série "Les Hommes de Cardiff".
L'histoire en elle-même n'a rien de bien originale et est simple dans sa construction, mais elle est bien écrite avec de bons personnages. Il n'y a pas de mélodrame inutile, juste deux hommes fusionnels et touchants, avec des personnages secondaires amusants et attachants. L'humour et l'optimisme sont au rendez-vous malgré quelques petits moments émouvants. C'est bien rythmé malgré des longueurs, avec des scènes intimes peu détaillées mais un peu trop présentes parfois. Le côté sportif du récit est léger mais bien expliqué, elle n'est jamais oubliée mais ne devient pas lourde.
En ce qui me concerne, j'ai principalement aimé les personnages de ce tome que j'ai trouvé bien construits, sans être transporté par l'histoire. La fin est sympathique et l'épilogue appréciable.