Fog
6.7
Fog

livre de James Herbert (1975)

Quelle déception !! Ce roman d'horreur/apocalypse était extrêmement prometteur, mais malheureusement il n'a pas tenu sur la longueur pour moi.

Déjà, ce n'est pas tout à fait une histoire d'horreur : un brouillard qui rend fou chaque être humain qu'il touche s'étend et se propage sur des villes anglaises, tandis qu'un agent du gouvernement (le héros de l'histoire) doit sauver le monde. On est clairement plus sur un roman apocalyptique que d'horreur, les seuls passages un peu horrifique basculant plutôt dans le gore (je dois poser d'ailleurs des gros triggers warnings là dessus ; si vous êtes sensibles aux membres arrachés, au sang qui gicle et aux scènes choquantes, passez votre chemin).

Je dirais que le problème principal de ce roman est au niveau de sa découpe, et du choix de la narration. En effet dans la première moitié du livre, les points de vue s'altèrenent entre John Holman qu'on suit dans ses pérégrinations, et différents autres personnages qui sont confrontés à ce brouillard ; le rythme est super bien dosé, rapide et efficace.
Les personnages tertiaires (oui, même pas secondaires) sont d'ailleurs le point fort de ce roman je trouve : James Herbert nous décrit leurs passés et leurs histoires en quelques pages, et on est directement attachés à ces personnages. Il y a énormément de scènes glauques et dégoûtantes dans cette première partie, mais elles plongent dans l'ambiance, et sont très efficaces.

Le problème de la deuxième moitié est qu'elle continue sur cette même lancée, sans que l'on nous apporte plus de réponses au niveau de l'intrigue principal. Et plus on approche de la fin, plus on bascule dans quelque chose de redondant ; les scènes gores continuent d'être exposés à la même fréquence sans qu'elles n'aient autant d'intérêt, et donc on s'ennuie. Même chose pour l'intrigue et les aventures qui l'accompagnent, le même schéma se répète tout le temps, et c'est lassant.
La fin m'a également décontenancé, on a l'impression de s'arrêter en plein milieu de l'intrigue, sans aucunes raisons (et ça n'a pas vraiment d'intérêt). Les explications ne sont pas là, alors qu'elles auraient peut-être eu leur place dans ce type de récit.

Comme je l'ai dit précédemment, les personnages principaux ne sont pas plus attachants que ça (John Holmann surtout) et donc on a du mal à s'attacher à tout ce qui se passe pour lui. Ses réflexions ne sont pas hyper intéressantes, et je ne l'ai pas trouvé assez approfondi (contrairement à d'autres personnages qui restent beaucoup moins longtemps dans le récit).

Au final, j'ai eu l'impression que James Herbert était très inspiré durant la première partie de son roman, et que durant la deuxième partie il s'est laissé guider par l'histoire sans vraiment chercher à créer quelque chose d'autre. Cette lecture a été une dégringolade pour moi, et c'est vraiment dommage car le début de ce roman était vraiment très prometteur.
À suivre donc pour les autres romans de l'auteur, j'espère y retrouver cette concision narrative et cette faculté à pouvoir décrire de bons personnages, mais malheureusement Fog n'a pas été une grande réussite pour moi.

TheoL331
5
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2020

Critique lue 181 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur Fog

Fog
TheoL331
5

Inégal

Quelle déception !! Ce roman d'horreur/apocalypse était extrêmement prometteur, mais malheureusement il n'a pas tenu sur la longueur pour moi.Déjà, ce n'est pas tout à fait une histoire d'horreur :...

le 9 oct. 2020

Fog
Valerie_Freefounette
7

Pas mal

Lu au début de mes vacances, c'était plutôt pas mal, bien que ça ait été occulté par "Malhorne", qui est génial. Bien écrit et traduit (malgré des coquilles dans l'ebook), gore (il y a des scènes...

le 9 mars 2020

Fog
MichaelFenris
8

Angleterre quasi post-apocalyptique

Alors qu’il parcourt la campagne anglaise pour le compte du ministère de l’environnement, à la recherche de pollutions sauvages, John Holman est pris dans un séisme qui détruit la moitié du village...

le 25 oct. 2019

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime