Difficile de faire une critique de ce 1er tome tant la saga "Fondation" est auréolée d'une réputation de "Saga Culte" et/ou d'être "un classique de la SF" voire même un "Monument".
Et pourtant, il va bien falloir s'y mettre.
Tout d'abord, ce 1er tome (que j'ai déjà lu il y a plus de 20 ans) est assez déstabilisant. Alors qu'on nous rabâche les oreilles avec Hari Seldon, sa psychohistoire et ses prédictions apocalyptiques, celui-ci
meurt au bout de quelques pages pour ne plus revenir si ce n'est sous la forme d'un hologramme.
Mais en même temps on pouvait s'en douter car l'intrigue se déroule sur plusieurs décennies.
Ensuite malgré une accumulation de défauts, (Style d'écriture très simple voire fade, intrigue dont l'intérêt retombe vite après un début passionnant, dialogues parfois pauvres,et enfin personnages peu développés (en même temps c'est normal vu qu'il n'y a pas de personnage principal ni même secondaire)), le roman se lit avec un certain plaisir ... mais sans déchaîner de véritable passion non plus.
En réalité, je pense que pour apprécier ce 1er volume, il faut en fait considérer l'ensemble de la saga (du moins en omettant volontairement les tomes 4 et 5) comme un seul et unique livre. Je pense, peut-être, revoir ma note à la hausse à la fin de "Seconde Fondation". A confirmer ... ou pas.
Ma note: 14/20
Ma prochaine lecture: le tome 2.