Que l'on se le dise. C'est déroutant, je veux dire, tout.
D'abord, la qualité d'écriture, ni trop simpliste, ni trop compliqué. Chaque message, chaque phrase sont dosées. Tout est explicite, on comprend ce qu'il se passe....et en même temps...certaines zones d'ombres planent, le livre continue..et tout devient clair à la fin, juste au dernier moment, et on se dit "AH ! Ok, c'était donc ça que je n'avais pas compris au début".
C'est déroutant, parce qu'il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, mais l'on est bien récompensé à la fin.
Déroutant parce...science fiction, parce que anticipation. C'est tellement visionnaire, c'est tellement actuel, que ça en devient assez flippant. Comme si ce livre avait été écrit hier. Certains chapitres font références à certains enjeux économiques et politique de notre époque. Et donne une dimension philosophique au livre.
Ensuite, ce livre est déroutant, car ce n'est pas absolument pas ce que l'on imagine.
C'est de la science fiction. Ça parle technologie oui. Mais ça parle aussi politique, ça parle gestion de ressources, administration des terres, choix de guerres. Une dimension politique existe dans ce livre, qui est très présente, et rend le livre vraiment original.
3 livres, 6 chapitres. Tous connectés dans le temps. Tous intelligents, réfléchis, travaillés, pour les rendre les plus actuels possible.
Ces trois livres mérites leurs louanges, et bien plus encore.