Un livre d'histoire ... dans le futur.
Fondation est selon moi la meilleure œuvre d'Asimov.
L'écrivain chimiste a fait le grand tour des robots, mais au fil de très nombreuses histoires.
Dans Fondation, il parvient à rédiger un manuel d'histoire romancé, complètement inventé, et dramatique.
L'histoire d'un minuscule état bâti avec une vision à long terme, et qui est voué à devenir l'empire le plus grand de l'histoire de l'humanité, c'est un vieux rêve qu'Asimov nous fait vivre en un seul livre.
Chaque chapitre se termine avec des retournements de situations spectaculaires et néanmoins très logiquement prévus. C'est un plaisir de découvrir le plan monté et exploitant le moindre détail des actions précédentes.
L'extase se ressent quand on sait qu'il ne s'agit que du premier d'une longue série de livre qui racontent l'histoire de cette fondation.
La suite ne suit hélas pas nos espérances ni l'esprit du premier livre même si le dénouement est tout à fait acceptable, mais il n'est pas judicieux de prendre ceci en compte dans l'appréciation de cette œuvre.
Le mélange entre science, politique et religion est toujours la meilleur recette de la SF quand tous ces éléments sont bien agencés, et Asimov l'a fait. Fondation est sans doute l'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire.