Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 par Jonowww
Construit par une suite de nouvelles articulées autour de l'histoire de la Fondation, ce livre est une véritable épopée de la science fiction. La trame de l'histoire repose sur la science de l'avenir, la psychohistoire, capable de prévoir les comportements des masses et de prédire l'avenir grâce à la science des statistiques, poussée à l'extrême.
Le génie narratif réside dans la conception du temps de l'histoire. Chaque nouvelle se situe à une cinquantaine d'année de la précédente. Les héros des nouvelles précédentes sont devenus des légendes d'aujourd'hui et sont en passe de devenir les mythes de l'histoire de demain. Par ce biais, Asimov nous conte comment les mythes se construisent et nous explique les ficelles de la réussite d'un bon gouvernement. Grâce à cela, il parvient à dresser une critique de certains régimes politiques et à créer l'un des plus grands chefs d'oeuvre des livres de science fiction.
Malheureusement, l'histoire construite en un recueil de nouvelles ne convient pas à tous les lecteurs, dont je fais partie, et nous fait parfois perdre pied lorsque les personnages principaux changent quatre ou cinq fois par tome. Il faut rester attentif aux personnages et bien suivre la trame, car ça en vaut vraiment la peine. Un chef d'oeuvre du genre à livre absolument.