« Fondements de la métaphysique des mœurs » est un ouvrage dense, puissant et souvent difficile à suivre tant il demeure exigeant sur le plan intellectuel.


On en ressort pourtant considérablement élevé par la force des raisonnements de Kant sur le domaine généralement perçu de manière floue et quasi instinctive de la moralité.


Dans le langage commun, la notion de morale est souvent perçue comme pénible et comme une entrave bien encombrante voir inutile à nos actions.


Kant replace la moralité et donc l’éthique personnelle à une place plus noble puisqu’il la met au niveau le plus important de l’existence humaine.


Aujourd’hui même si les concepts tant rabattus de la recherche du bonheur (ou plutôt de la jouissance matérielle ? ) semble avoir pris définitivement le dessus sur ces concepts qu’on pourrait penser surannés, il me parait important de prendre conscience de la force des valeurs morales.


Même si il ne peut expliquer précisément le pourquoi de leur présence et de leur supériorité, Kant les rend en effet indissociables de notre entendement et de fait de notre condition d’être humain libre et pensant.


C’est donc que même la crapule la plus corrompue peut percevoir ces valeurs universelles sans que son intellect trop faible pour résister à ses pulsions naturelles ne lui donne la force de s’y conformer.


Qu’on adhère ou non à la philosophie de Kant, on ne peut que constater que ses valeurs morales existent bel et bien en nous et que leur puissance est souvent largement sous estimée.


Sur le fond , « Fondements de la métaphysique des mœurs » est assurément un chef d’œuvre de la philosophie que la forme, assez aride rend au final assez peu accessible.

Plus d'informations sur ce lien :

https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2024/04/fondements-de-la-metaphysique-des.html

ThomasHarnois
7
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2024

Critique lue 8 fois

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Fondements de la Métaphysique des mœurs

Fondements de la Métaphysique des mœurs
Gahisto
7

L'impératif catégorique et rien d'autre

J'ai toujours entendu dire que Kant était difficile à lire, j'ai donc décidé de commencer par son livre le plus "accessible" et effectivement, c'est bien ardu... Alors la première partie est la plus...

le 10 févr. 2016

3 j'aime

1

Fondements de la Métaphysique des mœurs
PapacoolFay
1

C'est tellement nul que ça en deviens drôle.

Aujourdh'ui je vais me faire le préquelle de 40 ans toujours puceau,et oui Kant sa fait un petit moment que je connais tes écrits et je pensais avoir tout vu, mais là je suis hilare. C'est tellement...

le 8 mars 2018

2 j'aime

2

Fondements de la Métaphysique des mœurs
Moizi
7

Critique de la raison pratique

Bon, j'ai lu ça pour me familiariser avec Kant et peut-être me donner le courage de lire critique de la raison pure. Alors je reste un peu dubitatif, parce que bon, il faut admettre que c'est très...

le 31 janv. 2015

2 j'aime

Du même critique

Over the Top : Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

7 j'aime

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

7 j'aime

1