« Fondements de la métaphysique des mœurs » est un ouvrage dense, puissant et souvent difficile à suivre tant il demeure exigeant sur le plan intellectuel.
On en ressort pourtant considérablement élevé par la force des raisonnements de Kant sur le domaine généralement perçu de manière floue et quasi instinctive de la moralité.
Dans le langage commun, la notion de morale est souvent perçue comme pénible et comme une entrave bien encombrante voir inutile à nos actions.
Kant replace la moralité et donc l’éthique personnelle à une place plus noble puisqu’il la met au niveau le plus important de l’existence humaine.
Aujourd’hui même si les concepts tant rabattus de la recherche du bonheur (ou plutôt de la jouissance matérielle ? ) semble avoir pris définitivement le dessus sur ces concepts qu’on pourrait penser surannés, il me parait important de prendre conscience de la force des valeurs morales.
Même si il ne peut expliquer précisément le pourquoi de leur présence et de leur supériorité, Kant les rend en effet indissociables de notre entendement et de fait de notre condition d’être humain libre et pensant.
C’est donc que même la crapule la plus corrompue peut percevoir ces valeurs universelles sans que son intellect trop faible pour résister à ses pulsions naturelles ne lui donne la force de s’y conformer.
Qu’on adhère ou non à la philosophie de Kant, on ne peut que constater que ses valeurs morales existent bel et bien en nous et que leur puissance est souvent largement sous estimée.
Sur le fond , « Fondements de la métaphysique des mœurs » est assurément un chef d’œuvre de la philosophie que la forme, assez aride rend au final assez peu accessible.
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2024/04/fondements-de-la-metaphysique-des.html