Critique de la raison pratique
Bon, j'ai lu ça pour me familiariser avec Kant et peut-être me donner le courage de lire critique de la raison pure. Alors je reste un peu dubitatif, parce que bon, il faut admettre que c'est très dense et finalement la seule partie qui m'a réellement parlée c'était la première, même si par moment il semblait répondre aux méditations métaphysiques de Descartes.
Je serai bien présomptueux de me lancer dans une analyse, c'est sans doute un livre que je relirai dans quelques années, histoire de ne pas passer à côté des subtilités. En fait je pense que le début m'a plus parlé car je connaissais les thèses de Kant et du coup j'assistais à la démonstration, ce qui est plus compréhensible que de lire sans réellement savoir vers quoi il veut tendre. J'aime cette façon de voir le monde où pour faire les choses ils ne faut pas les faire pour soi, mais les faire par devoir, parce que je ne supporte plus l'hypocrisie de tous ces gens qui par pitié vont donner au téléthon ou je ne sais quelle manifestation abrutissante pour soulager leur propre conscience et se gargariser ensuite d'être quelqu'un de bien.
En tous cas les sujets abordés sont passionnants, la morale, la liberté, mais on les a traité de façon sans doute plus limpide, après il dit quand même que la vulgarisation ôte du concept. Mais du coup je vais sans doute rester sur ce que dit Nietzsche de Kant et de sa morale, au moins chez Nietzsche un point n'est pas salvateur avant de relire la phrase trop longue pour être certain d'avoir bien compris.