Etymologiquement, le terme foutriquet a 2 acceptions:
1. Familier et péjoratif. Tout petit homme, dont on fait peu de cas
2.Historique Sobriquet donné à Thiers par le maréchal Soult et repris durant la Commune par H. Rochefort.
Dans Macron président, la fin de l'innocence, un documentaire à sa gloire diffusé sur France 3, le président de la République Emmanuel Macron dit à propos de la Commune : « Versailles, c'est là où la République s'était retranchée quand elle était menacée ».
Foutriquet est un pamphlet de Michel Onfray publié en 2022. Il s'agit d'un ouvrage largement consacré au président de la république actuel mais aussi à ses prédécesseurs (Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande). Dans son analyse, Onfray n'oublie pas les impétrants (Mélenchon et Zemmour). Le tout est analysé sur fond d'histoire de France, de l'influence faussement bienveillante des Etats-Unis le tout dans un contexte d'abandon de souveraineté toujours plus grand à l'Europe Maastrichtienne qui est bien la dernière à croire au multilatéralisme alors que ces dernières années marquent le retour des Empires...
Francis Fukuyama avait tort d’annoncer dans La Fin de l’histoire et le dernier homme (1992) qu’après la chute de l’Empire soviétique le capitalisme qui se trouvait sans ennemis triomphait sur la planète et réalisait la prophétie hégélienne d'une fin de l’Histoire remplacée par le marché libre ; c'est Samuel Huntington qui, dans Le Choc des civilisations (1996), a dit juste et vrai, en affirmant que la géopolitique internationale relevait d'une tectonique des plaques spirituelles. Soit une politique du marché, soit une politique des civilisations ; il n’existe aucun autre choix. Avec Fukuyama, nos élites ont opté pour le marché libéral qui veut unifier le monde avec l’argent ; avec Huntington, on peut préférer la défense des civilisations dont les diversités garantissent contre l’unidimensionnalité.
Emmanuel Macron 2017- ?
Michel Onfray dresse le constat impitoyable d'une France sur le déclin, accéléré par la politique Maastrichtienne, mondialiste et européiste d'Emmanuel Macron, inspirée en même temps par les marchés financiers et le mirage écologique punitif. Le constat est d'autant plus accablant qu'il s'accompagne d'une verticalité impitoyable et d'une interprétation des institutions de la Vème République totalement dévoyée.
Macron se rêve en monarque absolu, il a pourtant été bien mal élu en 2022 par 10% du corps électoral.
Des pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux, puis des riches de plus en plus riches et de moins en moins nombreux : voilà ce qu’est la paupérisation. L’Empire maastrichtien est la créature des clones de Carlos Ghosn qui paupérisent à tour de bras. Macron est l’un d’entre eux.
Gilets jaunes (Une trentaine seront énucléés sur commande), gestion européenne fantasque et coûteuse de l'énergie, soumission à l'Europe Maastrichtienne, affaire Benalla, déclarations contre productives, gestion de la crise du COVID, mépris des corps intermédiaires....l'inventaire dressé par Onfray est exhaustif.
Macron: Je vais emmerder les non vaccinés....
Macron l’emmerdeur (titre). Et pour une fois, je lui donne raison, je souscris, j’applaudis, je crie bravo. Emmanuel Macron est un emmerdeur Cinq ans nous ont permis de le savoir… Macron emmerdeur n’est donc pas une insulte mais un constat validé par lui-même donc une indubitable vérité
Alors ministre de l'Économie de François Hollande, un certain Emmanuel Macron disait de ce projet de déchéance de nationalité : «J'ai, à titre personnel, un inconfort philosophique avec la place [que ce débat] a prise, parce que je pense qu’on ne traite pas le mal en l’expulsant de la communauté nationale. » Devenu président de la République, il estime donc que refuser le vaccin c'est beaucoup plus grave que tuer à l'arme lourde les 131 victimes du Bataclan ?
Effectivement, on ne rend pas la monnaie de sa pièce aux terroristes du Bataclan, en déclarant "Vous n'aurez pas ma haine", en pleurant et en allumant des bougies. C'est la réponse d'une civilisation en phase terminale.....
Pour résumer, Macron est l'ultime avatar de 40 ans d'abandons successifs et de soumission au drapeau européen et au cosmopolitisme. Pour habiller le tout, l'auteur rappelle que Macron avait déclaré que "le nationalisme, c'est la guerre", formule empruntée à Mitterrand qui lui, au moins, savait ce qu'était la guerre.
Les limites du en même temps...
On ne peut pas affirmer une chose et son contraire, la crise de la COVID l'illustre parfaitement.
Après quatre ans de règne du président Macron, la France est devenue folle. La seule gestion du covid suffirait à le montrer : pas de masque, ça ne sert à rien, puis masque obligatoire ; pas de fermeture des frontières, c'est inutile, puis fermeture obligatoire des frontières ; pas de confinement, c'est inefficace, puis confinement obligatoire ; pas de vaccination obligatoire, ce serait liberticide, puis vaccination généralisée ; AstraZeneca qui était sûr, puis plus AstraZeneca qui n’était pas sûr, avant de nouveau AstraZeneca qui redevenait sûr en moins de quarante-huit heures ; pas de passe sanitaire ce qui générerait des inégalités, puis passe sanitaire... Tout a été dit et son contraire.
Il y a dans la foule des manifestants anti-vaccin et anti-passe sanitaire des gens étourdis par cette danse de Saint-Guy macronîenne. Étourdis et énervés. Ils souscrivent à la phrase de Nietzsche: «Ce qui me bouleverse, ce n’est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais je ne pourrai plus te croire. »
Les "quarante piteuses"
Les quarante piteuses ont succédé aux trente glorieuses qui ont connu leur apogée avec Mai 1968 qui a vu apparaître une palanquée de pseudo-penseurs, hier trotskystes jouisseurs sans entraves, aujourd'hui boomers et donneurs de leçons de finances publiques et d'ingérence: Cohn Bendit (Pétards et plumards), Edwy Plenel converti à l'islamisme anti républicain, BHL piètre écrivain, champion de l'ingérence mais qui a l'oreille des puissants (...). Pour résumer, c'est une belle génération de médiocres convertis aujourd'hui pour la plupart à la sociale démocratie, championne du capitalisme et de la moraline.
Notre époque nihiliste se caractérise, entre autres choses, par une défaite de la réflexion et un triomphe de la moraline. La moraline est cette substance toxique des gens qui n’abordent plus le monde qu'en pantins manichéens tout juste capables de dire : je like ou je nique...
Décidément, nous ne parvenons pas à nous sortir des marécages de la médiocrité. C'est un peu normal puisque depuis Pompidou, l'héritage et les choix de De Gaulle (Défense nationale indépendante, bouton nucléaire...) autant d'atouts nationaux sont foulés aux pieds chaque jour davantage. Après avoir "tué le père", Pompidou a peu profité de la place encore chaude. Mais les traitres se sont succédé: Giscard d'Estaing, "l'europeiste" originel qui jouait de l'accordéon et courait les jupons, Mitterrand premier président de gauche qui aurait pu gouverner de l'autre coté de l'échiquier politique si cela lui avait permis d'accéder au pouvoir, Chirac passé de l'appel de Cochin au ralliement à Maastricht en ultime fossoyeur du Gaullisme. A partir de 2007, rien ne s'améliore avec Sarkozy qui promet le Karcher et sort Bernard Kourchner puis Hollande, Président normal écrasé entre ses 2 rivaux spécialistes "es communication", Emmanuel Valls et Emmanuel Macron qui remportera le duel.
Tous se sont convertis à l'extrême centre.
Campagne présidentielle de 2022
Onfray termine son inventaire avec la campagne présidentielle de 2022. Macron qui ne fait pas campagne se présente contre le rempart du populisme alors qu'il est populicide.
Qu'est ce que le rationalisme de la Vème république qui renforce les pouvoirs du Président et de l'exécutif s'il n'est pas contrebalancé par le recours au référendum?
De Gaulle n'avait pas peur de consulter les français. Depuis 2005 et le référendum du traité d'Amsterdam, ceux ci ne sont plus consultés parce qu'ils n'ont pas répondu convenablement à la question posée...A la place, nos gouvernants ont inventé des gadgets: le conseil de Défense (COVID), les conventions citoyennes.....
Michel Onfray "taille en pièces" Mélenchon ("La république, c'est moi!"), ex laicard devenu Islamophile afin de capter l'électorat communautaire. Onfray rappelle que le leader de LFI avait voté oui à Maastricht....il n'avait donc rien compris. L'admirateur de Robespierre n'avait pas davantage compris ce qui se cachait derrière la Révolution française:
La Révolution française n’a pas été faite par le peuple, pour le peuple, mais par des bourgeois qui ont aboli la monarchie afin de créer une République des propriétaires. La confiscation des biens du clergé, leur nationalisation et leur vente n’ont en effet concerné que ceux qui pouvaient les acheter : ce ne furent évidemment pas les gens du peuple.
Onfray prend ses distances avec Zemmour, dont il partage certaines analyses mais déteste l'approche libérale maastrichtienne, cachée derrière l'armure du souverainiste. Finalement, il n'y a rien de nouveau sous le soleil avec Eric Zemmour.
Foutriquet est un inventaire impitoyable du marigot politique français, dont le logiciel de pensée est vendu quotidiennement par des média serviles qui ne risquent pas de faire réfléchir les citoyens, ni de leur redonner espoir. Jacobin et monarchique, le pouvoir s'enfonce dans le déni contre une majorité de la population qui aura quand même mis du temps à sortir de son apathie.
Comme Michel Onfray l'écrivait déjà dans La nef des fous, je suis persuadé que le déclin de la France, et plus largement de l'Occident, sont irréversibles...
Malheur au royaume dont le prince est un enfant....
Ma note: 8/10