Sujet
Isla est une petite renarde impétueuse et un peu conne il faut bien l’admettre. Elle vit avec sa famille dans un jardin aux abords de la ville. Ça vie c’est apprendre la chasse avec son frère adoré issue de la même portée mais bien plus fort qu’elle, obéir à Pa et Ma et écouté les conseils de sa sage grand-mère. Les plus grands dangers pour un renard des villes sont les « peaux-nues » (humains) et les « broyeuses » automobile.
Pourtant, le jour où tout bascule c’est une meute de renards étranges qui a ravagé le terrier familiale. Se retrouvant seule et ne sachant pas ce qui est arrivé à sa famille, Isla se lance à leur recherche avec toute son inexpérience, en chemin elle fera la connaissance de Siffrin un renard charismatique qui maitrise la « Foxcraft » l’ensemble des techniques quasi magiques développées par les renards.
Isla dans sa quête est pourchassée par la horde de renards étranges et vivra bien des péripéties.
Avis
Foxcraft : les possédés est le premier volume d’une série de romans jeunesses écrits par Inbali Iserles.
La traduction donne un récit écrit à la première personne au présent conté par Isla et c’est plutôt de la bonne ouvrage.
Le lecteur est entrainé dans le petit monde des renards et toute une partie mystique apparait peu à peu pour notre plus grand plaisir.
Il n’est pas rare que l’action et les émotions soient assez intenses pour qu’on n’ait pas envi de lâcher le livre. Personnellement, c’est ce que j’attends d’un roman, qu’il me captive et que je reprenne la lecture avec gourmandise.
Foxcraft les possédés est vraiment plaisant et ravira les enfants dès l’école primaire jusqu’aux adultes. C’est prometteur pour la suite que je ne raterai pas.
Vive les renards !