Dans l'immense univers littéraire de Erin Hunter (pseudonyme d'un groupe d'autrices), j'appelle à la barre Inbali Iserles pour son cycle de Fantasy Animalière (en un certain sens) dénommé Foxcraft.
Si j'ai dévoré le cycle de la Guerre des Clans, série littéraire écrite par plusieurs autrices portant le même pseudonyme donc et en se relayant, je ne m'étais jamais vraiment trop penché sur le travail individuel de ces personnes. J'ouvre alors le bal avec le premier tome de la (trilogie ?) série Foxcraft qui semble très bien parti pour resté dans les annales !
Foxcraft nous offre les aventures d'une petite renarde, Isla, vivant dans une ville avec sa famille. Celle-ci vient à disparaître, chassée par d'autres renards beaucoup plus hostiles. Isla va devoir donc survivre seul dans cette immense ville, à la recherche de ses parents mais surtout de son frère qui se trouve être énormément recherché.
Pas plus de spoil !
A mon grand étonnement, ce livre est si palpitant que la lecture est incroyablement rapide : une petite semaine pour les plus lents, l'affaire de quelques heures pour les plus rapides. Je pense que cette caractéristique est le principal atout de cette œuvre littéraire ; on est immédiatement plongé dans l'ambiance. Le style est assez simple, les chapitres s'enchainent relativement vite donc, sans pour autant faire perdre la saveur au livre.
Pour les nouveaux lecteurs, ceux qui n'ont jamais lu de Erin Hunter pour le passé, découvriront une gentille histoire tournant vite au cauchemar. Pour les habitués des créations littéraires de Hunter, il sera fort sympathique, du moins amusant, de découvrir de nombreuses similitudes avec les différents tomes de la Guerre de Clans, que ce soit dans la description des personnages, lieux, ... dans l'utilisation d'une certaine magie - qui est plus importante dans Foxcraft que dans la Guerre des Clans - ou encore, à l'attention porté aux éléments du background.
Outre ces clins d’œil, Inbali Iserles nous offre une histoire plus ou moins inédite, forte en émotion qui nous tiendra aisément en haleine du premier chapitre au dernier. Néanmoins, on pourra remarquer que la force de ce livre peut également en être sa faiblesse : la longueur du tome. Le livre se lit, certes, plutôt rapidement mais peut-être trop rapidement. L'action se trouve presque bousculé, agglutinant les informations à assimiler. Certaines scènes plus calmes où l'on découvre les différentes facettes des personnages sont également passé quelque peu rapidement, gâchant le potentiel émotionnel qu'offre ces scènes, ... Malgré donc un scénario et une intrigue plutôt bien ficelé, on demeure sur notre faim dès la fin du tome.
De plus, certains passages, mélangeant vie passée de l'héroïne et situation présente, sont quelque peu difficiles à suivre si on ne s'y habitue pas rapidement (ce procédé est, en effet, assez récurrent dans l’œuvre).
Cependant, malgré ces quelques défauts, c'est un excellent moment que l'on passe entre les lignes de ce livre, nous apportant de l'action, des émotions et même des questionnements vis-à-vis des véritables renards vivants dans les capitales européennes.
En bref, une histoire qui vaut le coup de lecture ! Je ne peux que recommander aux amoureux de Erin Hunter, aux fous de renards et aux passionnés de Fantasy Animalière.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !