Petite anthologie pertinente de citations riches et révélatrices, tirées de l'œuvre de Fernando Pessoa. Certains voudront l'apprendre par cœur !
Une préface d'Octavo Paz (Un inconnu de lui-même) présente Fernando Pessoa et ses hétéronymes.
"Un jour, (alors que j'avais finalement renoncé) - c'était le 8 mars 1914 - je me suis approché d'une haute commode et, saisissant une poignée de papiers, j'ai commencé à écrire debout, comme je le fais chaque fois que je peux. Et j'ai écrit une trentaine de poèmes successivement, dans une sorte d'extase dont je ne saurais définir la nature. Ce fut le jour triomphal de ma vie et jamais je n'en connaîtrai nul autre pareil. J'avais commencé avec un titre, "Le gardeur de troupeaux". Et ce qui a suivi fut l'apparition de quelqu'un en moi, que j'ai directement appelé Alberto Caeiro. Pardonnez-moi cette absurdité : en moi était apparu mon maître. C'est la sensation immédiate que j'ai éprouvée."
"L'œuvre pseudonyme est celle de l'auteur "en propre personne" moins la signature de son nom ; l'œuvre hétéronyme est celle de l'auteur "hors de sa personne" ; elle est celle d'une personnalité totalement fabriquée par lui, comme le seraient les répliques d'un personnage issu d'une pièce de théâtre quelconque, écrite de sa main."
"La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas."
"Nous avons tous deux vies :
La vraie, celle que nous rêvons dans l'enfance,
Que nous continuons de rêver adultes, sur fond de brouillard ;
La fausse, celle que nous partageons avec les autres,
La vie pratique, la vie utile,
Celle où l'on finit dans un cercueil."