Plus qu'une œuvre littéraire, Frankenstein est devenu un mythe et un motif du registre horrifique en même temps qu'une question éthique et philosophique.
Frankenstein fait partie de ces récits fantastiques à lectures multiples. L'étudier au collège amènera à en tirer les différentes caractéristiques du gothique anglais et du fantastique, tandis qu'une lecture plus adulte et poussée mettra au jour les questions existentielles posées par la créature, en proie à un questionnement prenant et exacerbé : le monstre créé par le docteur est un mal être condensé, une existence malsaine hantée par les questions sans réponse. Loin d'être une créature inhumaine, le monstre de Frankenstein est plus humain que jamais, car ses incertitudes sont celles des Hommes.
Je ne saurais que trop conseiller la lecture de ce court roman, non seulement parce qu'il s'agit d'un classique de la littérature fantastique anglaise, mais surtout pour ce qu'elle apporte d'un point de vue philosophique : ce roman nous met parfois face à nos angoisses humaines, comme si le monstre était un miroir difforme de nos peurs existentielles.