Parce que LE Livre n'est pas un des films
Oui, c'est la remarque que je me suis faite immédiatement en attaquant sa lecture. Il existe une vraie disparité entre l'inconscient collectif, gavé d'images de savant fou, d'expériences monstrueuses, de créature à demi zombifiée ou encore d'appareils compliqués... Et le roman de départ écrit par Mary Shelley. Car moi le premier, je me suis figuré que le livre était fidèle au FIlm de James Whale (1931) avec Boris Karloff.
Grave erreur !
Tout d'abord à cause du style romantique, qui est un des fondement de l'écriture de ces ultra-classiques, comme je les appelle, englobant Frankenstein, Dracula, Mr Jeckyll & Mr Hyde, Le Chat Noir, Le Portrait de Dorian Grey ou encore Voyage au Centre de la Terre. Il ont tous en commun cette sensibilité des personnages, cette manière si particulière de susciter plutôt que décrire. Le monstre ne sera donc jamais réellement décrit avec précision, ni ses traits, ni son physique en général.
De la même manière, l'expérience en tant que telle ne sera jamais une scène maîtresse du livre. Et j'avoue que ça a de quoi déconcerter.
Ensuite il y a la créature. Elle devient un personnage à part entière, non seulement douée de raison, mais en plus d'une intelligence vive et malsaine.
Possédant une trame narrative à part entière, on peut donc découvrir sa vision, son expérience, sa mise à l'écart, puis sa vengeance. Il n'aspire pourtant qu'à la plus basique des demande : être aimé, compris.
Mais évidemment sa difformité et ses proportions la rendent peu compatible avec les humains. Il est par ailleurs doté une force et d'une vélocité surhumaine, qui n'aurait rien à envier à Hulk, version 2008.
C'est précisément ici que réside le principal intérêt du livre. Il expose (avec une certaine candeur, c'est vrai) les arguments de chacun, confrontant les points de vues. Entre un Frankenstein plein de remords pour avoir créé une créature psychotique et une créature rejetée et demandant de l'aide, on est loin des scénarios de films d'une part, mais on est aussi impliqué dans les choix moraux de chacun. Libre à vous de pencher d'un côté ou de l'autre de la balance. C'est vraiment intéressant car l'auteur expose les faits avec la même intensité pour chacun des deux protagonistes.
Pour finir je serais vraiment a dernière des andouille si je ne vous parlais pas de la technique de narration en elle même, qui représente un intérêt à elle seule : la construction en abîme.
La narration tourne autour de plusieurs trames narratives distinctes insérées les unes dans les autres, ce qui donne une lecture passionnante et très inhabituelle.
A lire absolument, donc, pour découvrir la véritable histoire de Frankenstein, et pour un petit bijou de littérature Fantastique, avec un Grand "F".