Marie est une jolie jeune femme qui ne vit qu'à travers le regard des autres. Son plus grand bonheur: lire l'envie qu'elle suscite dans le regard des ses camarades.
Toute son existence, ses faits et gestes sont guidés par cette obsession. C'est ainsi qu'elle noue une relation avec Olivier dont elle ne sait pas elle-même si elle en est amoureuse mais parce que c'est le garçon que toutes les jeunes filles convoitent.
Aussi lorsqu'elle se retrouve enceinte, doit se marier et vivre comme toutes les jeunes femmes, elle ne supporte pas l'idée de devoir "se ranger" et mettre de côté sa vie de jeune fille insouciante. Lorsque, goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle met au monde une ravissante petite fille Diane qui suscite l'admiration, son dépit est à son comble: les compliments, les mots d'amour sont destinés à une autre ....Et cela n'est pas supportable à ses yeux.
Nous allons suivre Diane durant son enfance et sa jeunesse. Diane devra grandir, se construire en supportant toutes les injustices crées par le comportement de sa mère.
Amélie Nothomb nous livre un très beau roman sur la Jalousie. Des personnages forts traversent cette histoire qui peut faire froid dans le dos. Ce n'est pas la jalousie seule qui est terrible et malsaine mais les comportements qu'elle entraîne que ce soit l'égoïsme ou le mépris.
Un seul petit bémol (mais c'est une habitude pour cette auteur!), le roman est trop court et j'aurais aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de Diane.