Quel titre, Frapper l'épopée, le nouveau roman de Zeniter Alice ! Toujours la même langue, généreuse, exigeante et même "chatoyante", tant elle envoûte, mais aussi voix dérangeante, empreinte de révolte, souvent à peine estompée, pour découvrir ce territoire français du bout du monde et son histoire, La Nouvelle Calédonie. Ce lieu fait penser aux vacances, quelques fois aux vahinés, tant le français et la géographie sont fâchés !

Bien sûr, Alice Zeniter ne dira rien des lagons aphrodisiaques, des îlots d'îles parsemées de plages préservées, avec cette nature qu'un dépliant touristique ne cesse d’encenser. Car, Frapper l'épopée raconte le passé des autochtones, la colonisation fortement maintenue par le pouvoir politique français et le lien avec ces Algériens, déportés pour s'être révoltés à la même époque que les Communards, sur le "caillou" au siècle dernier.

Le roman commence en présentant Tass, une jeune femme qui vient de rompre avec son tendre amant, habitant Orléans. Elle revient sur sa terre natale, enfin considérée comme adulte.

Parallèlement, Alice Zeniter présente un groupe constitué pour développer des activités de rébellions, leurs chefs sont NEP, n'epouserapasunpauvre, FidR, Fille de la réussite et Un Ruisseau. Tous viennent d'e passés et de lieux d'horizon et de cultures différents.

Leur objectif est de développer des actions dites d'empathie violente" et de "terrorisme empathique"...Leur Nouméa à eux, ils l'appellent Babylone.

Brins d'histoire

Le lecteur vit au côté de cette communauté, avec Tass et son chat Gras, en son centre une année scolaire particulière, puisqu'elle est professeur de français. Deux lycéens vont plus particulièrement attirer son attention. D'abord, c'est l'étrange beauté de Célestin qui s'oppose à la laideur de sa jumelle, Pénélope, qui la fascine. Puis, ce sont les tags sur leurs corps, la fugue ou peut-être leur disparition.

Tass va chercher à comprendre ce qui arrive à ses élèves et en chemin, croisera le groupe d'activisme.

Difficile de résumer un roman aussi dense avec ce style littéraire d'une si grande qualité.

Par la fiction, Alice Zeniter analyse les ravages de la colonisation. Grâce à un procédé fantastique, elle fait en sorte que Tass rencontre son ancêtre, un Algérien déporté, et nous fait vivre leur vie en citant les paroles de certains communards, comme Louise Michel, qu'ils ont croisée. Le roman frise l'introspection lorsqu’Alice Zeniter avoue avoir cherché de possibles cousins dans les listes établies.

Néanmoins, l'histoire que l'écrivaine nous conte n'échappe pas aux constats désenchantés, comme celui de savoir que les Communards ont combattu la rébellion Kanak. Ou en faisant le constat que les Arabes déportés étaient certainement racistes.

Remonter à ses racines

Alice Zeniter imagine le destin de l'ancêtre de Tass pour illustrer le statut des forçats puis "libérés", ainsi que celui de certaines femmes. Sa vie après son emprisonnement semble déconnectée de l'enquête principale que certains lecteurs trouvent inutiles. Pourtant ce me semble un passage obligé pour appréhender les enjeux actuels de La Nouvelle Calédonie.

Mais, il ne faut pas croire que le roman Frapper l'épopée soit assumant ou pontifiant.

De nombreuses fois, les remarques des uns et des autres font mouche, anime le sourire tant Alice Zeniter analyse notre époque avec justesse et pertinence.

"Frappée l'épopée" est un roman exigeant et engagé qui ne cède ni à une écriture facile ni à un sujet consensuel. Même si Alice Zeniter change de continent, elle interroge la colonisation et ses conséquences dans un pays aux multiples influences culturelles, entre Asie et Australie, avec son ancien centre pénitentiaire aux ramifications jusque dans l'histoire actuelle. Un roman encore très réussi !

Chronique illustrée ici

le 19 août 2024

D'autres avis sur Frapper l'épopée

Frapper l'épopée
Nelly-H

Critique de Frapper l'épopée par Nelly-H

Après une rupture amoureuse, Tass quitte Paris pour revenir en Nouvelle Calédonie. Professeur de français, elle remarque très vite dans sa classe deux jumeaux kanak. Un jour, ils disparaissent. Tass...

il y a 5 jours

Hoka Hey!

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

Le Grand Monde

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

S'adapter
matatoune

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021