Frères d'exil, c'est une petite parenthèse lecture qui étonne et marque par son efficacité, sa sagesse et sa rêverie.
La couverture et les illustrations, d'une grande finesse, nous plongent dans cette ambiance paradisiaque d'une île exotique, de ses habitants et de leur culture. La mise en page, très travaillée, nous immerge sans retenue dans cet univers atypique.
Dès le début, nous sommes plongés dans le quotidien d'une famille brisée par une catastrophe climatique qui doit s'exiler de son île. Mais pour ce père, cette mère et ces enfants, c'est tout un monde qui s'écroule... La violence des événements est terrible, vécue au travers des yeux d'une petite fille. La migration, la perte de son chez soi, de son refuge, l'exil et l'arrivée dans un endroit inconnu sont des thèmes poignants dans un contexte où les émigrations sont plus que jamais d'actualité.
Les lettres du grand-père, imprimées sur des pages colorées, ponctuent efficacement le récit et permettent de faire respirer la narration. Les leçons qu'elles recèlent sont pleines de sagesse, d'images poétiques et de leçons de vie.
Je recommande chaudement ce livre jeunesse : les réflexions et la poésie offertes au lecteur, enfant ou adulte, valent véritablement le détour.