Un ouvrage sur le réalisateur Friedkin par Friedkin lui-même. Brillamment mis en scène si l'on puit dire même si l'on se doute que Friedkin a probablement été aidé de collaborateurs pour la mise en forme. Le livre fait un peu plus de 600 pages et est divisé en 5 grandes parties qui correspondent chacune à 5 grandes périodes de la vie du réalisateur. Malgré son aspect "pavé", on peut le lire tout aussi bien qu'un thriller puisque que la vie d'un réalisateur de cet acabit est finalement une longue histoire peuplée de rencontres incroyables qui elles aussi forment de petites histoires que l'on pourrait tourner en images ou écrire en roman. En résumé la vie de William Friedkin est à elle seule un film tant il a cotoyé de personnalités, qu'il s'est retrouvé dans des situations très embarrassantes, qu'il a effectué de véritables aventures autour du monde et qu'il a même du mettre en danger sa propre vie et celle de ses collaborateurs.
Ainsi on découvre dans ce livre un homme certes entêté, buté et imbu de sa personne, à moins que ce ne soit de l'inconscience comme il le précise à plusieurs reprises, mais finalement pas dépourvu d'humanité comme certains aimeraient le faire croire dans le milieu. De plus, au delà de l'aspect biographique proprement dit, de son enfance à Chicago de gamin un peu nigaud à la gloire des oscars en passant par ses rencontres toutes plus extraordinaires que les autres, c'est surtout un métier qui nous est présenté, celui de réalisateur, à travers les choix qu'il doit assumer (artistiques, financiers, relationnels...) et une vision cinématographique: pour quelles raisons fait-on un film? Où tourner? Quels acteurs? Comment trouver les financements? Comment aller au bout de son idée même quand on pas le budget pour!? Des questions primordiales qui allient à la fois des considérations d'ordre esthétique, éthique mais aussi pragmatiques car les films de fiction comme les documentaires s'inscrivent dans une réalité bien tangible, un contexte...C'est cette vision réaliste du cinéma qui ressort comme fil de conduite de sa vie de réalisateur; Friedkin a toujours revendiqué être un réalisateur réaliste et on le comprend d'autant mieux dans le livre lorsqu'il explique ses débuts pour la télévision et le tournage de ses premiers documentaires.
Enfin les amateurs d'anecdotes croustillantes sur Hollywood seront servies! Les révélations sur le tournage de ses films (des éléments hallucinants sur l'Exorciste), ses prises de bec avec les chantres d'Hollywood ou la façon dont il envoie balader quelques icônes artistiques telles que Bern Hermann, Lalo Schifrin, des directeurs de la photo célèbres ou de nombreux producteurs de renom, feront certainement sourire, en tout cas donnent une image caractéristique du personnage Friedkin et ce qui a fait sa réputation. Que vous soyez un cinéphile averti ou simple amateur vous devriez trouver votre compte dans cet ouvrage.