Je trouve ce tome très dur à commenter. Je l'ai bien aimé mais... Mais... Mais il y a un "mais" que je n'arrive vraiment pas à expliquer.
Autant, j'ai adoré ce qu'il s'y passait. Il y a beaucoup d'action, de sentiments & de découvertes, autant parfois, j'avais comme le sentiment d'être saoulée sans l'être parce que je continuais à lire... Aaah, bonjour les explications scabreuses !
Je vais donc juste énumérer ce que j'ai le plus apprécié, que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau de l'écriture & ce qui m'a moins plu.
Points positifs :
* L'humour toujours plein de mordant de Cat. Ses réflexions, son franc-parler & ses pensées sont toujours aussi piquants & j'adore ça. Elle utilise parfois des mots tellement crus que ça surprend tout le monde autour d'elle & comme elle n'a pas la langue dans sa poche, ça lui attire toujours des ennuis. Ce trait de caractère chez elle me plaît énormément & si elle devenait plus raisonnable, je crois qu'elle perdrait un de ses meilleurs atouts !
* Mencheres. On l'avait déjà rencontré dans un tome précédent & j'ai été très contente de le retrouver ici & qu'en plus, il soit beaucoup plus développé. On en apprend plus sur son passé, ses pouvoirs, son lien avec Bones & même ses sentiments.
* Tous les changements qui s'opèrent au sein de l'équipe sont vraiment très intéressants ! Et j'entends par là le fait que Tate & Juan deviennent des vampires, que Ian soit du côté des gentils, qu'on rencontre le "véritable" Dracula (je l'ai trouvé bien sympathique d'ailleurs !).
* L'action, il faut dire ce qui est, c'est plein de rebondissements du début à la fin & j'avoue avoir été surprise lorsque Bones a révélé qui l'avait trahi. Sur l'instant, je suis restée la bouche grande ouverte, un "Nooon ?" muet accroché aux lèvres. C'était une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Points négatifs :
* Tate. Son personnage m'a agacée du début à la fin. J'en avais réellement marre de le voir courir après Cat alors qu'elle lui a fait clairement comprendre & ce, à maintes reprises, qu'elle n'éprouvait rien pour lui si ce n'est de l'amitié. Et il continuait à lui tourner autour, faisant des allusions peu éloquentes devant Bones. J'en étais même venue à vouloir lui mettre des tartes dans la tronche.
* L'histoire avec Patra est longue à se mettre en place. Elle n'arrive que dans la dernière partie du roman. Elle est mentionnée vers le milieu du tome mais elle n'apparaît réellement que vers la fin & j'aurai aimé qu'elle soit plus présente. Que sa provocation aille jusqu'à venir narguer réellement le camp adverse, pas simplement en envoyant ses sous-fifres faire le boulot. En clair, qu'elle ait encore plus de charisme & de démence.
* On nous présente plusieurs autres vampires, de la lignée de Bones principalement mais on en apprend très peu sur eux. J'aurai aimé connaître un peu plus en détail l'histoire de Zero & Tick-Tock par exemple.
* La mort de Bones. Je n'y ai pas cru une seule seconde. J'étais à la limite de dire : "Ben tiens, ça faisait longtemps". Alors, forcément, après, on trouve la réaction des personnages exagérée.
En conclusion, même si ça reste un très bon tome, il m'a manquée un petit je-ne-sais-quoi pour totalement aimer, pour être totalement envoûtée. Néanmoins, l'action est tellement présente que malgré les points négatifs que j'ai mentionné, on dévore ce livre pour en connaître la fin.