Direction Portland "Little Beirut" , Oregon, guidé par Chuck Palahniuk dans le livre**Fugitives and Refugees**, qui nous fait découvrir la ville dans laquelle il a emménagé dans les années 1980, et qu'il considère comme son foyer.
La trame de livre se découpe entre "cartes postales" narrant des moments de sa vie dans Portland, et chapitres à thèmes décrivant les endroits à visiter pour découvrir la City of Roses. On retrouve le style particulier de Palahniuk, son ambiance à la Truman Capote trash, certainement influencé par cette ville totalement barrée, un vivier d'artistes et d'originaux.
Les cartes postales sont vraiment bien, concises et vivantes. Elles évoquent moins des lieux de la ville que des rencontres qui y prennent place et s’intègrent dans l'atmosphère de P-Town. Et pour ceux qui ont lu les romans de Palahniuk, on retrouve souvent le matériau de base de plusieurs d'entre eux.
Bémol en revanche sur les endroits à visiter; c'est au final assez basique pour la plupart des chapitres (restaurants, jardins, zoo, boutiques, transports). D'autres accrochent plus, mais cela tient surtout à la particularité de la ville.
Palahniuk nous livre donc ici le portrait d'une ville complètement décalée et lui déclare son amour, sans l'idéaliser ni l'épargner, à travers des rencontres et des portraits qu'il narre comme toujours avec talent, et un guide touristique un peu convenu et j'irai même jusqu'à dire plutôt fainéant.