J'ai pris ce bouquin car l'auteur est connu pour etre à l'origine de l'excellente (du moins la saison 1) série "True detective".
Et c'est marrant car dans ce polar aussi poussiéreux que la route menant de la Louisiane au Texas, on retrouve l'ambiance brute et roots qui enveloppera la série, les longs monologues métaphysiques et l'horreur des crimes en moins.
Ici on a juste un homme de main quarantenaire à qui on a diagnostiqué un cancer des poumons et quelques semaines à vivre, qui échappe à un piège tendu par son boss pour l'éliminer, et embarque par la même une jeune fille se prostituant à l'occasion qui se trouvait là. Pour tracer la route et se retrouver au fin fond du Texas, en se demandant s'il laisse la gonzesse quelque part pour aller mourir seul plus loin.
On a au final peu d'action, ce n'est pas un thriller nerveux ou alambiqué. Non, on a juste un mec avec sans espoir futur, avec ses quelques remords, ses regrets, ses désillusions et son empathie insoupçonnée. Gravitent autour de lui des personnages plus ou moins fugaces et éphémères.
Tout est dans l'atmosphère, on se croirait vraiment dans ce motel miteux ou dans cette arrières salle de bar, voyant tres bien la petite Tiff ou la Rocky et son visage d'ange.
Rien d'exceptionnel mais on est touché par ces persos aux vies brisées ou malmenées, et les twists finaux nous remuent un peu cette part intérieure qui s'etait prise d'affection pour eux.
Un one shot réussi.