Game over est un essai de Laurent Obertone sorti en 2022. L'auteur y fait le constat que la France est aujourd'hui devenu le territoire incontrôlé d'une immigration de masse. La France subit l'ensauvagement des rues, le conditionnement médiatique, l'étranglement des libertés, l'effondrement économique, la dépression sociale, la persécution idéologique, morale et fiscale...
Laurent Obertone, essayiste français, est réputé pour sa trilogie distopyque Guerilla qui a rencontré un certain succès et qui m'a personnellement séduit en tant que fiction apocalytique décrivant l'ensemble du territoire français pris d'assaut par les gangs et factions islamo-mafieuses après une bavure policière dans une cité, dressant au passage le constat d'un Etat metastasé incapable de faire rétablir l'ordre.
Dans Game over: la révolution antipolitique, son travail prospectif appliqué au réel m'a personnellement bien moins convaincu.
Du point de vue des statistiques, Obertone renvoie dos à dos abstentionnistes et citoyens jouant encore le jeu de la démocratie en participant au scrutin, les considérant comme les idiots utiles d'un système qui ramasse la mise dans tous les cas en fin de partie. Il déroule des chiffres accablants pour la France et pour l'Europe sur le plan de la délinquance, des aides sociales, de l'effondrement du niveau scolaire et des incivilités en tout genre. "Picorant" des statistiques peu flatteuses pour l'hexagone chez Charles Prats et différentes sources, il livre un constat apocalyptique de l'état de la France contemporaine (Délinquance, repentance, wokisme..).
Pour lui, les responsables sont les hommes politiques depuis 40 ans mais surtout l'Etat. Il faut dire que Laurent Obertone est un libertarien c'est à dire en faveur d'une philosophie politique développée aux États-Unis. Elle repose sur l'idée qu'une société juste respecte et protège la liberté de chaque individu. Le libertarianisme repose sur l'émancipation qui s'oppose à l'assujettissement, d'où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d'un maximum de liberté. Je n'ai jamais exactement compris en quoi cela consistait ni comment le renforcement des libertés individuelles et le rabougrissement accéléré d'un Etat croupion allaient remettre de l'ordre dans la société s'agissant des nombreuses lacunes susmentionnées. Enfin, qui succèderait à l'Etat dans sa mission de maintien de l'ordre et du monopole de la violence légitime?
45 ans de dépossession des prérogatives de l'Etat par ceux censés les organiser....
En revanche, le problème est effectivement celui des politiques au pouvoir depuis les années Giscard (1974) à partir desquelles ceux qui furent aux responsabilités (essentiellement de la droite orléaniste (le centre droit) et des hommes "réputés" de gauche) ont été élus sur des promesses qu'ils ne tenaient pas et à où le pouvoir a changé de mains, passant des politiques au patronat, tout cela dans une Europe de plus plus libérale gouvernée par des lobbys et des fonctionnaires européens surpayés et souvent proches du conflit d'intérêt dans le contexte de la mondialisation. Tout cela a conduit, en France, droit du sol aidant (J'ai failli oublier que c'était une tradition issue de la Révolution Française donc intangible), à une immigration massive et non choisie, démultipliée par des mesures facilitant toujours plus le regroupement familial, soit l'enracinement mais non l'accès à l'emploi.
Les migrants arrivés en masse, légalement ou pas, suite aux mouvements de décolonisation des le milieu du XXème siècle ont été logés dans les faubourgs des grandes villes où s'est développée parfois une économie souterraine et la multiplication des mafias en tout genre. Avec une Europe de Schengen qui permet la libre circulation des ressortissants de ses signataires et des frontières extérieures poreuses, la France est aujourd'hui doublement punie: elle subit le crime organisé et verse parfois aux mêmes délinquants des aides sociales puisqu'elle est la plus dispendieuse en Europe en la matière....Face à des exactions inimaginables il y a 15 ans (Charlie Hebdo, Tueries du Bataclan, exécution sordide de Samuel Paty, "lâché" par sa hiérarchie avant d'être assassiné suite à une fatwa lancée via les réseaux sociaux....), Macron, comme Sarkozy avant lui, multiplie les coups de menton osant même déclarer devant les caméras la nuit de la mort de l'enseignant "La peur doit changer de camp" (?????).
Caché derrière le souverainiste, un libéral...de plus.
Le problème c'est que cela, Obertone n'en parle jamais dans son livre. Sa dénonciation de la délinquance et de l'immigration subie n'est qu'un cache sexe, ce qui signifie qu'il valide a contrario la politique pro migrants du MEDEF qui embauche migrants légaux ou illégaux, pour des salaires de misère, sans que cela ne pose le moindre problème, d'autant plus que cela tire l'ensemble des salaires vers le bas.... La volonté de limiter l'immigration avancée par Georges Marchais (PCF) dans les années 80 (Etonnant non?) est aujourd'hui l'apanage du Rassemblement national. La France étant de surcroît "gangrénée" par des associations diverses et variées grassement rémunérées grâce à l'argent public (Merci à Julien Dray et à SOS Racisme, précurseurs en la matière...) pratiquant quasiment quotidiennement des actions de collusion avec les "passeurs", le problème parait insoluble et seul un Etat fort qui mettrait de l'ordre dans ses dépenses publiques et sociales, dans la rue et s'affranchirait des conventions internationales en tout genre, privilégiant l'individu à l'intérêt général, pourrait résoudre ne serait ce qu'en partie le problème.
Après tout, la Russie et les Etats-Unis reconnaissent ils la cour de justice pénale internationale?
Non. En revanche, s'ils avaient connu les attentats du Bataclan sur leur sol, ils auraient passé le lendemain les camps syriens de Daesh sous un tapis de bombe. En France, on a allumé des bougies et pleuré....
Quant à l'Etat stratège, il a disparu ou il est en même temps pro et anti nucléaire, pro et anti éoliennes (...), Borne nous promet même des coupures de courant cet hiver après que Macron ait promis l'inverse durant l'été (Un grand merci aux écologistes!), l'Etat s'est transformé en ectoplasme et la parole publique est totalement discréditée.
La Seine Saint Denis, c'est la Californie sans la mer...
(Emmanuel Macron)
Mettre l'individu au centre du jeu ne changera rien à cet état de fait et transformer l'Etat en Etat croupion non plus. En revanche, cesser d'en faire un Etat nounou qui tolère l'intolérable et pratique une redistribution financière aveugle à des gens indésirables (comme il distribue d'ailleurs chaque année un CICE aveuglément par dizaines de milliards aux grosses boites de l'Hexagone...) en raison de règles démagogiques dictées par des juges hors sol oeuvrant dans des juridictions internationales, certainement.
Mais, étant de nature lucide, je ne me fais aucune illusion: la France est sur le chemin d'un déclin programmé, la classe moyenne celui de sa disparition.
Ma note: 5/10