Malgré un chemin pavé de mauvaises rencontres dans ce passage de la vie de Maya Angelou, on voit, tout au long du récit, que l'espoir fonctionne souvent : Maya dégote régulièrement des jobs d'hôtesse, serveuse, cuisinière, danseuse (et même, prostituée). Elle trouve du travail, assez facilement en apparence, puisqu'elle a quand même réussi à expérimenter toutes ces choses en peu de temps.


Ces réussites-là sont dues à ses espoirs à toutes épreuves : espoirs d'amour, de s'élever dans la société, d'élever son fils dignement, de continuer à se cultiver, à lire,...


Mais tous ces espoirs sont régulièrement réduits en miettes par des obstacles variés : de moqueries en tromperies, en passant par inégalité, injustice, manipulation, freins à sa liberté d'expression (à cause de personnes se pensant plus matures, ou d'hommes ayant plus de pouvoir, ou, dans un cas particulier, de blancs se sentant supérieurs).


À chaque fois tout s'arrête, et elle doit repartir de zéro, ou bien elle doit faire face à des désillusions soudaines.


Malgré ça, elle tient : elle survit, déjà ; puis elle passe toujours à autre chose, en cherchant un nouveau chemin, une nouvelle idée, espérant même qu'un jour sa famille parlera d'elle comme la nièce / petite fille / cousine qui a fait des grandes choses.


Il y a aussi quelques rares bonnes personnes dans son entourage : la première nourrice de son fils Guy ; un collègue qui la persuadera de ne pas commencer les drogues dures ; et toujours des retrouvailles avec sa mère, au soutien infaillible, et pleine de motivation et d'actions ; et avec sa grand-mère, forte et fidèle à ses valeurs.


Un parcours fort en émotions, et fort en courage surtout, à un point qu'on oublie parfois la jeunesse de Maya Angelou à ce moment-là.


Edit : Je l'avais lu en anglais à l'époque, mais il a été traduit et édité en français en 2021 : "Rassemblez-vous en mon nom" (-lien SC- -lien édition-).

Smilaf
7
Écrit par

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 187 fois

Smilaf

Écrit par

Critique lue 187 fois

Du même critique

Histoires d'une nation
Smilaf
10

Un point de vue sur l'Histoire prenant en compte la multiplicité des origines françaises

Cette série documentaire, qui aborde les années 1870 à 2005 en France sous l'angle des immigrations, m’a passionnée. Déjà par sa composition, qui alterne : -courtes vidéos d’archives (de moments...

le 25 oct. 2018

8 j'aime

4

Media Crash - Qui a tué le débat public ?
Smilaf
7

Parmi les choses qu'on sait, qui sont devenues normales parce qu'on ne peut rien y faire*

Oui on le sait déjà, et c'est important de s'en rappeler lors de notre utilisation des médias d'info : ils sont de plus en plus à finir rassemblés entre les mains de personnes dont la puissance n'est...

le 15 mai 2022

6 j'aime

Les Misérables
Smilaf
10

À rencontrer, à vivre, à réfléchir à travers ce livre

Je souhaite à tout le monde de choisir un jour ce roman si connu pour s'y plonger réellement, si c'était une envie encore non réalisée. Pour l'occasion, je vous présente une liste de choses qui...

le 1 mars 2019

6 j'aime