Munshi Premchand (1880-1936) est un écrivain réaliste et engagé du Nord de l'Inde. Il a écrit en ourdou puis en hindi, et ses oeuvres sont des classiques de la littérature indienne.
"Godan", publié juste avant sa mort, est considéré comme son meilleur roman. Il raconte l'histoire d'une famille de pauvres paysans: Hori, modeste propriétaire terrien, sa femme Dhania, leur fils Gobar et leurs deux filles Rupa et Sona. Hori n'a qu'un rêve, s'acheter une vache laitière qui nourrirait ses enfants et rehausserait son prestige dans le village. Mais du jour où il obtient le précieux animal, un série de malheurs s'abat sur la famille.
Ce roman est extrêmement intéressant, car il nous présente les liens très complexes qui se tissent au sein d'une communauté rurale en Inde. Pour assurer sa survie, Hori doit faire face aux taxes du "zamindar" (le seigneur local) et gérer les aléas du climat. Mais c'est surtout son "dharma" qui l'obsède, c'est-à-dire son sens du devoir. Un paysan doit vivre conformément aux traditions, plaire au dieux, respecter les obligations de sa caste, soutenir l'honneur de sa famille et obéir aux décisions du conseil villageois. Premchand montre le paysan indien comme un souffre-douleur, victime à la fois des pressions économiques et des coutumes pesantes auxquelles il ne peut se soustraire. Face à Hori qui est prêt à mourir pour sa réputation, sa femme Dhania est la voix du bon sens, peut-être aussi la voix de l'auteur, qui luttait activement pour une modernisation de l'Inde.
"Godan" est un roman très sombre où les personnages se débattent avec le surendettement, la corruption, l'alcoolisme et la violence omniprésente. Pourtant ce livre mérite vraiment d'être lu, car le talent de l'auteur est incontestable. Il nous fait entrer sans concessions dans ce monde, à mille lieues de notre expérience occidentale, et réussit tout de suite à nous captiver. Convaincant et instructif!