Jacques Roumain aura payé d'un exil ses positions politiques, au moment d'un des nombreux durcicements de l'autorité Haïtienne.
Utilisant ses écrits comme un moyen de transmettre sa vision idéale de la société dans cette partie de l'île d'Hispañola, il reviendra plus tard sur ses terres et deviendra même diplomate.

Mais au delà de l'idéologie communiste qui transpire de l'ensemble du livre (ce qui n'en fait pas pour autant un livre partisan), ce qui se dégage c'est avant tout l'amour.
Un amour que le personnage principal exprime tout autant pour sa famille et ses proches que pour une femme ou une nation.
Un amour que l'auteur montre pour la langue qu'il manie à la perfection. Rares sont les pages où l'on ne trouve pas ne serait-ce qu'une phrase qui sonne comme une poésie.
Les métaphores sont splendides, les descriptions, bien que sommaires, savent faire naitre des lieux, des matières, des instant passionants.
Et quand on ferme le livre, certains dialogues, certains mots, continuent de résonner en nous pendant longtemps.

Comme si, à la fin, il ne restait que l'amour.
Notre amour pour ce livre et cette littérature.
G_Savoureux
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 24 oct. 2010

Critique lue 862 fois

6 j'aime

G_Savoureux

Écrit par

Critique lue 862 fois

6

D'autres avis sur Gouverneurs de la rosée

Gouverneurs de la rosée
BibliOrnitho
9

Critique de Gouverneurs de la rosée par BibliOrnitho

Je viens de finir ce merveilleux petit livre (197 pages), témoignage des conditions de vie des humbles en terre d'Haïti. Ce sont des paysans d'une extrême pauvreté qui triment du levé du soleil à la...

le 20 juin 2012

3 j'aime

Gouverneurs de la rosée
constancepillerault
8

Critique de Gouverneurs de la rosée par constancepillerault

Court récit, à la fois poétique et engagé. Le récit, à la base, est naturaliste (la misère en Haïti) mais le style l'emmène vers d'autres horizons. Un livre au propos toujours actuel, et universel.

le 18 juin 2020

2 j'aime

Du même critique

Smoke
G_Savoureux
10

Pas de fumée sans feu

La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un...

le 15 janv. 2011

47 j'aime

5

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux
5

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

34 j'aime

2

Avatar
G_Savoureux
2

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010

33 j'aime

9