Je préviens, il va y avoir des petits spoils.
Je sais pas si c'est parce que j'ai lu la (pour l'instant) trilogie ACOTAR en précédente lecture, mais Graceling m'a paru... extrêmement fade. Tout se passe trop vite, l'auteure n'a pas pris le temps de nous faire ressentir les émotions, le paysage, la magie de son univers. D'habitude, je suis totalement obnibulée par ma lecture. Là, j'ai fait quelques pauses, parce que je m'ennuyais un peu. J'ai trouvé ça très plat.
La relation entre les deux personnages principaux est elle aussi complètement plate, leur amour tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, tellement le développement de leurs sentiments est à peine effleuré. Après ACOTAR qui m'a tenu en haleine par la tension entre les personnages, j'étais bien déçue de ne ressentir aucune connexion entre les deux protagonistes. C'était presque malaisant de voir certaines de leurs interactions, tellement ça ne semblait pas naturel. Je dirais même que leur amour m'a paru très mal imbriqué dans l'histoire. Ce que j'entends par là, c'est qu'il n'est absolument pas nécessaire à l'histoire. C'est encore une fois une sensation de "cheveux sur la soupe", un romantisme rajouté pour le fun. Je comprends où voulait en venir l'auteure avec cette relation, mais c'est tellement... pas exploré que ça m'a presque ennuyé.
J'ai également trouvé le développement psychologique des personnages pas très abouti. Surtout Po, qui, à mon sens, manquait totalement de profondeur. Quant à Katsa... je n'ai pas réussi à particulièrement m'accrocher au personnage. Leurs émotions et leurs pensées manquaient de profondeur. Par exemple "Elle évitait de penser à Po. En Général, elle échouait." C'est cool, mais elle pense à quoi exactement ? Et le fait d'échouer ça lui fait quoi ? Qu'est ce qu'elle ressent ? C'est un peu comme regarder un film, sauf qu'en plus de ça les acteurs garderaient un visage super stoïque et n'auraient aucune gestuelle. En mode robot quoi.
Puis c'est un peu ennuyeux les personnages grosbill comme ça. J'ai rien conte les personnages féminins forts hein -au contraire-, mais là, j'ai trouvé ça abusé. Sans parler de son don qui est clairement abusé, elle sait juste tout faire la nana. Du coup ça brisait aussi carrément le suspens parce que de toute façon on se doute qu'elle va s'en tirer les doigts dans le nez.
J'avais jusqu'à l'impression que le méchant était fait comme ça (avec son don) pour justifier le petit côté "Po doit protéger Katsa". Bon, après, on en parle de ce méchant hyper ennuyant ? Aucune profondeur, le méchant très méchant qui est juste méchant de nature. Un peu trop manichéen à mon goût tout ça. Je suis vraiment vraiment pas fan des méchants qui n'ont pas de "motifs", qui aiment juste foutre le bordel (surtout quand ils sont petits joueurs comme ça au final).
Si c'était pas pour l'action permanente, je crois que je ne l'aurais jamais fini. Même si, au final, l'histoire est tellement prévisible que ce n'était pas vraiment par envie de savoir la suite que j'ai continué, plutôt parce que je voulais quand même finir le livre. En plus, la fin était vraiment longue. Une suite d'événements qui me donnaient une impression de meublage. J'ai vraiment eu du mal à en venir à bout.
Bref, je sais pas trop si j'aurais pu aimer ce livre sous d'autres circonstances, en le lisant plus tôt, avant ACOTAR surtout mais... pour moi, c'était pas à la hauteur, surtout en ayant entendu tellement de bien sur ce bouquin. Je note rarement aussi mal, j'ai hésité avec le 5 parce que j'ai du mal à noter sévèrement, mais là... trop de choses à redire, et peu de "bons points" pour ma part.