Même si j'en avais déjà entendu parler, que la couverture sublime comme le titre avait attiré mon attention, je n'avais pas plus que ça envie de le lire. Mais pour l'occasion d'une lecture commune je me suis lancée dans l'aventure.
Graceling se déroule dans un monde imaginaire, plutôt moyenâgeux, sur un continent composés des sept royaumes dans lesquelles se trouvent des gracelings créatures aux yeux vairons possédant un don exceptionnel. Le concept est des plus intéressant, mais malheureusement il n'est qu'effleuré, trop peu pour qu'on soit satisfait même dans un premier tome.
L'histoire en elle-même peut sembler longue à démarrer mais j'ai honnêtement préféré la partie qui se passe aux château ou au moins on rencontrait d'autres personnages que les héros, et où l'on pouvait donc avoir un aperçu de ce qu'était un Graceling. Ensuite l'intrigue était trop prévisible et toute l'histoire ou presque semblait être un background pour mettre en place l'histoire d'amour. De plus la fin est trop rapide.


On se débarrasse bien trop vite et trop facilement du roi qui semblait pourtant invincible au point que j'ai espéré que tout ne finisse pas ainsi.


Et ce qui suit quasi inutile, sans réel surprise, et s’étire trop en longueur.
Les personnages quand à eux m'ont laissés assez froide. Entre Katsa, personnage absolument tête à claque, totalement anachronique et illogique, Po, qui en plus d'avoir un surnom ridicule, me laisse totalement indifférente, je ne pouvais guère passer un bon moment et quelques personnages secondaires qui relèvent un peu le niveau comme Bitterblue et Raffin par exemple, mais présent trop peu longtemps pour qu'on puisse profiter de leur présence et bien c'est clairement l'un des plus gros points faibles du roman. L'antagoniste lui-même semble assez intéressant, mais au final on le voit très peu.
Quand à l'histoire d'amour, elle est prévisible, niaise, et peu crédible. Alors qu'au final toute l'histoire tourne autour de ça, ça va trop vite, ça se fait trop facilement et on ne s'y intéresse même pas au fond.
Le roman peut heureusement compter sur le style de son auteur, pas particulièrement beau ou révolutionnaire, mais accrocheur et sympathique, ce qui nous permet de rester tout le long de l'histoire et parvient même à nous captiver pour celle-ci.
En conclusion, une fantasy classique et convenue, qui aurait pu se démarquer si elle avait su creuser un peu plus en profondeur le sujet des gracelings au lieu de se concentrer sur son histoire d'amour, et qui aurait pu être meilleure avec des personnages et une histoire mieux écrite.

Elerinna
7
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2016

Critique lue 188 fois

Elerinna

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Le Don de Katsa

Le Don de Katsa
Nelliël
4

Critique de Le Don de Katsa par Nelliël

Je préviens, il va y avoir des petits spoils. Je sais pas si c'est parce que j'ai lu la (pour l'instant) trilogie ACOTAR en précédente lecture, mais Graceling m'a paru... extrêmement fade. Tout se...

le 24 avr. 2018

Le Don de Katsa
Elerinna
7

Critique de Le Don de Katsa par Elerinna

Même si j'en avais déjà entendu parler, que la couverture sublime comme le titre avait attiré mon attention, je n'avais pas plus que ça envie de le lire. Mais pour l'occasion d'une lecture commune je...

le 22 avr. 2016

Le Don de Katsa
Gandalf13
5

Bit-lit de base...

Ou le parfait exemple d'une histoire qui aurait pu être approfondie sur le double de pages pour en faire quelque chose de passionnant, mais qui reste cantonnée à un bon début, puis de la bit-lit de...

le 23 nov. 2015

Du même critique

Don Quichotte
Elerinna
7

Critique de Don Quichotte par Elerinna

Difficile de faire une critique de ce chef d'oeuvre, déjà parce que c'est un classique, ensuite pour son genre satirique qui n'est pas vraiment un genre que j'adore mais surtout parce que je l'ai lu...

le 5 oct. 2015

7 j'aime

Jules César
Elerinna
9

Critique de Jules César par Elerinna

Jules César n'est pas la pièce la plus connu de Shakespeare mais en grande adoratrice du célèbre dramaturge je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de cette pièce. Si vous avez vu ma note...

le 2 oct. 2016

6 j'aime