Day Keene est un auteur américain qui a écrit beaucoup de polars dont certains ont été traduits en français et publiés dans la collection "Série Noire". A ma connaissance, au moins un roman a été adapté au cinéma. Il s'agit de "Vive le marié !" adapté par Clément sous le titre "les félins". Ce roman fera l'objet d'une critique dans quelque temps.
Mais là, on va parler de "Graine de Cimetière" publié en 1954 chez Gallimard mais écrit en 1951 sous le titre "My flesh is sweet". Pas de discussion sur la modification du titre qui, en français, semble tout aussi mystérieuse sinon pour dire que la graine de cimetière va être une des clés du roman qu'on ne peut découvrir qu'à l'extrème fin. A la limite le titre français est plus subtil …
Roman assez passionnant qui raconte les aventures d'un écrivain, Ad Connors, de romans policiers pendant un séjour au Mexique où il se casse le nez sur une jeune et jolie touriste américaine, Eleana, harcelée par un militaire local tenace lors d'un accident de voiture. Vrai gentleman, il vient à son aide en jouant à l'interprète mais se retrouve mêlé, par hasard à un meurtre. Mais voilà que notre écrivain tombe amoureux d'Eleana et découvre l'histoire très compliquée de cette fille dans laquelle il finit par porter un drôle de chapeau. Un drôle et sale chapeau qui peut le mener directement à la peine de mort s'il n'y prend pas garde … Quand on est amoureux, on est aussi plein de fatalisme…
Le point intéressant du roman est qu'il découvre peu à peu les rouages de la machination d'après les informations qu'on lui distille à petites doses et qu'il trouve peu vraisemblables. D'ailleurs il se met à écrire un roman en arrangeant l'histoire pour la rendre vraisemblable et surtout lisible par ses futurs lecteurs. A la fin, il découvrira que la vérité sera conforme à ce qu'il avait pressenti dans son roman.
Roman plein d'action où les femmes fatales ne manquent pas pour pousser notre héros vers des extrémités parfois fâcheuses.