C'est dommage que Michel Onfray exècre tant Freud car une bonne psychanalyse ne pourrait que lui être salutaire, d'Emmanuel Macron il explique : "il dit tout et son contraire il en restera toujours quelque chose.".
"Il n'y a que deux côtés de la barricade et je ne crains pas de dire que j'ai choisi le camp du peuple contre le camp de celui qui l'étrangle".
Interrogé dans les Grandes Gueules, s’il aurait pu manifester, le philosophe Michel Onfray explique que non, car il “respecte la loi”. “On n'a pas le droit d’aller sur des plages, on n'a pas le droit d’aller dans des restaurants et puis là en revanche, on a le droit de manifester. Ca veut dire qu’il n’y a plus de lois, plus d’Etat de droit? En plus, je pense qu’il y a une instrumentalisation de part et d’autre de tout ce qui a lieu. Il y a une justice, même si elle n’est pas forcément juste, il y a la Loi, même si elle n’est pas forcément toujours très éthique”.
Magique, donc il est du côté du peuple mais chez lui, dans ses pantoufles. Et de préciser : "Je préfère ne pas manifester. La dernière fois que j’ai dû manifester, c’était à la fac et je n’étais pas resté très longtemps parce que je n’ai pas l’instinct grégaire. On peut effectivement être déguisé, avoir un mégaphone et crier des slogans que d’autres ont écrit pour nous, mais ce n’est pas le genre de la maison”.
Dont acte, donc si la manif est interdite par le préfet Michel Onfray dit aux Gilets Jaunes de RESTER CHEZ EUX.
Ensuite, comme l'a très finement analysé Bégaudeau, Onfray est rentré dans une logique de vente absolue et doit donc flatter son lectorat. Mais franchement, la "Grandeur du Peuple " ?
Onfray dans le Grand Face à face :
Maastricht a été un référendum, réponse de Onfray : "Il faut avoir la capacité intellectuelle de voter".
Même émission : les élections : beaucoup de gens ont voté n'importe quoi.
Ils sont bêtes ces gens grands ? Qui il est pour surplomber comme ça ?
Et la Grandeur du Peuple quand on a écrit trois Nefs des Fous pour montrer la connerie généralisée et universelle ?
Et la Grandeur de quel peuple ?
Le peuple qui entend les remèdes de Trump contre le covid (eau de javel, détergent) et ingère 450 g d'eau de javel à Atlanta ? Les 8 000 crétins qui finissent aux urgences pour les mêmes raisons ?
celui qui acclame Pétain le 26 Avril 1944 et qui, quatre mois plus tard acclame De Gaulle ?
Interrogé sur France 24 Onfray explique : "Le peuple n'a jamais voté pour Hitler, c'est faux, le peuple en 33 (C'est en Novembre 32, NDA) vote pour des partis politiques (sic) mais les socialistes et les communistes n'arrivent pas à s'entendre, et Hindenburg le nomme chancelier".
Aux élections de 1932 Hitler remporte 11 737 021 suffrages mais le peuple n'a pas voté pour lui ? Arrivé en tête le NSDAP (parti nazi) est tout naturellement sur les rangs, et Hindenburg a l'outrecuidance de nommer le candidat ayant récolté le plus de voix chancelier, mais quelle audace !
Enfin, Onfray plaque son obsession de Maastricht sur les Gilets Jaunes qui n'ont que peu ou prou parlé de cela, mais ils sont limités intellectuellement.
Pour résumer Onfray est de leur côté mais leur demande :
1) de renoncer à la violence = AUCUNE CASSE DU COUP
2) de respecter la loi = AUCUNE OCCUPATION DE ROND POINT
3) que reste-t-il ?