Norman Spinrad est né en 1940 et il a sans doute passé l'âge d'écrire un "Jack Barron et l'éternité" ou un "En direct". Mais il a conservé son engagement et a, sans doute, longuement réfléchi à pas mal de choses. Alors, il nous sert ce petit opuscule, de 120 pages avec de grandes interlignes, qui comporte trois parties bien distinctes.
"Grève infernale" est une fable moraliste, dans laquelle des syndicalistes étasuniens (du genre grandes gueules un rien pourries) vont pousser les démons de l'enfer à se mettre en grève. Pas facile pour des anges déchus statutairement dépourvus de libre-arbitre. Une amusante parabole, en fait, sur le libre arbitre, avec une succession d'événements qui amèneront Lucifer en personne à retrouver une forme d'humanité. Au passage, le monde de la finance n'est pas épargné par Spinrad, qui imagine en autres joyeusetés...des obligations adossées à des âmes. En même, c'est plus une nouvelle qu'un roman.
"Aucun regret, aucune retraite, aucune reddition" est une interview de Spinrad, qui revient sur sa vie et sa carrière d'auteur. Plutôt sympa, mais ça n'est ni plus ni moins qu'une interview.
Et pour finir, "L'anormale nouvelle réalité" est un essai, très simple, mais aussi très lucide sur le capitalisme financier dans lequel Spinrad en appelle à nouveau contrat social, de type New deal, faute quoi tout cela risque, selon lui, de très mal finir.
Voilà, ça n'est pas bien sur l'un des ouvrages majeurs de Spinrad, mais pour qui apprécie cet auteur, ça se lit très vite et c'est intéressant.