Critique de Gruffalo par aldanjack
Histoire pour enfants avec une petite souris maline qui invente l'existence d'un monstre pour faire fuir les prédateurs. Bien pensé, bien dessiné.
Par
le 17 févr. 2019
Gruffalo a été offert par le père Noël à ma fille l’année de ses deux ans. Je me dois de remercier le barbu le plus célèbre de la planète pour cette découverte. En effet, en lisant régulièrement cette histoire à ma puce, j’ai eu le plaisir de rencontrer un duo d’auteurs assez brillants à mes yeux. Julia Donaldson est un auteur britannique de livres jeunesse qui figurent parmi les plus lus au monde. Axel Scheffler est un illustrateur britannique très célèbre. Gruffalo est la première de leurs nombreuses collaborations que j’ai eu le plaisir de lire.
L’héroïne de l’histoire est une petite souris se promenant dans la forêt. Elle va vite devenir une proie de choix pour un renard, un hibou et un serpent. Comment va-t-elle s’en sortir ? En évoquant le Gruffalo… Mais qui est le Gruffalo ? Existe-t-il vraiment ? Les enjeux sont simples certes mais ils sont le support à une bien belle histoire…
De manière intuitive, vous l’aurez compris, cet ouvrage s’adresse aux enfants. Néanmoins, je dois vous dire que les plus grands prendront également beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de cette souris bien maligne. La structure globale est classique. La souris met au point un plan pour ne pas se faire manger. Un rebondissement à mi-parcours semble la mettre en difficulté mais elle arrive néanmoins à s’en sortir grâce à son sens aigu de la ruse. Aucune des étapes de l’histoires n’est bâclée. Chaque page, chaque phrase est agréable à la lecture et à l’oreille. Le travail de traduction est d’ailleurs en ce sens assez remarquable.
Le rythme de lecture est agréable. Chaque page présente un événement ou un rebondissement. Il n’y a aucun temps mort. La qualité est constante et donne envie de découvrir au plus vite la suite des pérégrinations de cette petite souris. L’histoire est drôle et divertissante. Son déroulé est habité d’un réel suspense. Je trouve le travail d’écriture vraiment très sérieux. Ce dernier est sublimé par les illustrations d’Axel Scheffler. Ton trait à l’apparence simple et classique habille remarquablement chaque page. Ses dessins participent à l’atmosphère agréable et au dépaysement de la lecture. Une belle découverte…
Pour conclure, Gruffalo est un petit bijou qui offrira un moment très agréable pour les petits et les grands. Le charme est immédiat et ne disparaît pas jusqu’à la dernière page. Ce duo d’acteurs est remarquable et Gruffalo est le premier de leurs opus que j’ai eu le plaisir de découvrir mais pas le dernier…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres 2008
Créée
le 19 août 2020
Critique lue 223 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Gruffalo
Histoire pour enfants avec une petite souris maline qui invente l'existence d'un monstre pour faire fuir les prédateurs. Bien pensé, bien dessiné.
Par
le 17 févr. 2019
Ce conte pour enfant est vraiment très réussit. Il est drôle et les enfants aiment beaucoup. Les dessins sont jolis. Indispensable pour les petits.
Par
le 16 avr. 2015
Du même critique
Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...
Par
le 11 nov. 2013
33 j'aime
11
Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...
Par
le 13 août 2018
23 j'aime
5
De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...
Par
le 3 avr. 2013
23 j'aime
1