Guignol's band I et II par Veterini
C'est pas le livre le plus simple d'accès. Entre les points de suspensions, les points d'exclamations tous les quelques mots, sans oublier l'argot. je dois avouer que j'ai souvent un peu nagé, voir rien compris à certains passages même après plusieurs lectures.
Mais ça n'empêche, que de toute façon l'histoire n'est pas très importante. Ferdinand est à Londres où il côtoie des michetons, des maquerelles, des jeunes filles vierges, un chinois-français et plein d'autres monde tous franchement excentrique. Il se retrouve pris dans des "bagarres", des affaires louches, des orgies et d'autres choses.
Mais bon, un roman de Céline, c'est surtout un style, quoique souvent obscur ici, ça reste très orale et assez enthousiasmant. Quoique je dois avouer qu'à se moquer du monde comme ça, j'ai sentis une certaine exaspération parce que la misanthropie c'est parfois drôle et parfois sinistre, et chez Céline souvent les deux en même temps.
Là, je sais que je vais avoir mon avatar sous "ils n'aiment pas" mais la vérité est j'ai vraiment eu un rapport d'enthousiasme et de rejet séquentiel.