Titre un brin mensonger, puisqu'au lieu de nous livrer des haikus subtiles empli d'un érotisme maîtrisé, cet ouvrage est un rassemblement de senryu populaires proposant beaucoup d'humour. Le senryu est une forme de poésie dérivée du haiku, qui n'est pas aussi contemplatif, pas aussi soigné dans ses règles, écrit par la masse, chaque senryu répond à un sujet imposé par le maître. Les senryu se ressemblent tous beaucoup, mais proposent chacun une variation sur le même sujet et surtout le même humour efficace.
Les senryus collecté ici font œuvre d'Histoire et de sociologie tant ils nous invitent dans le quotidien sexuel du peuple : sa vision fantasmée des dames du palais et des moines, sa connaissance de la vie des bonnes et des maîtres de maison, de la prostitution, de la masturbation et des amants.
C'est donc à la fois des images de culture populaires et d'humour qu'on nous propose ici. Certes, l'érotisme est présent mais rarement réellement à sa place, plus souvent caché sous une tonne d'humour.
Il faut le savoir avant de faire cet achat.
Mais c'est une vision méconnue de la poésie japonaise qui est ici mise à l'honneur. Une vision de la poésie qui propose une certaine vision du Japon, de sa culture et de son quotidien aussi. Après tout, la sexualité est la base même de la vie, quoi de mieux pour connaître un peuple que de connaître sa sexualité ?