Halo: Evolutions par Belzedar
Ouvrage quelque peu à part dans l’univers Halo, Evolutions est en fait un recueil de nouvelles, chacune étant indépendante (et de taille variable) et écrite par un auteur différent qui a, de près ou de loin, collaboré à la série.
J’avoue avoir été assez dérouté par ce livre, la faute à la qualité très inégale des récits qu’il propose. Dans les faits, l’écriture est assez faible, parfois même totalement médiocre (une nouvelle comme « The Mona Lisa » est ainsi un véritable supplice à lire). Ne vous attendez pas non plus à découvrir de l’inédit car aucune révélation majeure n’attend le lecteur.
Heureusement, dans cet océan de médiocrité, quelques nouvelles se démarquent, comme « The Impossible Life and the possible death of Preston J. Cole » ou « Human Weakness » ( respectivement de Eric Nylund et Karen Traviss) mais elles se comptent à peine sur les doigts d’une seule main.
La lecture de Halo Evolutions est-elle donc à conseiller ? Je répondrai clairement non, à moins d’être un fan hardcore de l’univers, et encore (contentez vous de vous procurer les nouvelles de Nylund et Traviss, ce sont les seules qui valent vraiment le coup). La qualité d’ensemble est vraiment trop faible pour justifier un tel achat, certains des récits pouvant aisément passer pour une mauvaise fanfic.
En conclusion, alors que la majorité des ouvrages issus de l’univers Halo sont de qualité (du moins pour un fan), Tor Books nous gratifie ici d’une compilation de récits paresseux, exploitant à peine le potentiel de la franchise. Bref, un livre à oublier qui de toute façon ne devrait trouver que peu d’échos dans nos contrés, la faute à l’absence de traduction française.