Metal Gear Solid par Belzedar
Nouvel ouvrage Console Syndrome cette fois entièrement dédié à Metal Gear. Ce livre, de près de 200 pages, a donc pour but de présenter la saga culte de Kojima qui a débuté il y a plus de 20 ans sur MSX.
Premier bon point, le livre possède une couverture rigide et du papier glacé de qualité (c'est assez rare pour le signaler). Du côte de la forme, rien à redire.
Au niveau du fond, c'est un peu plus contrasté. Le livre est découpé en plusieures parties qui s'intéressent chacune à un point particulier . Bien entendu, la majeure partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire de la saga, avec un retour sur le scénario de chaque jeu et ce, de façon chronologique. C'est assez bien écrit (et surtout de façon claire ce qui n'était pas forcément évident) et ça a le mérite d'aborder tous les points clés.
A contrario, les sections de cet ouvrage consacrées aux diverses interprétations et explications du scénario sont trop légères et trop peu fournies. De même, il manque clairement une section bibliographie consacrée aux différents artistes ayant contribué à Metal Gear (même la carrière de Kojima n'est pas assez développée).
Au final, cet ouvrage a un tout de même un intérêt pour les fans de la saga Metal Gear. A défaut d'être exhaustif (ce que les auteurs assument par ailleurs), il propose une relecture intéressante de l'Histoire de la saga, le tout couplé à quelques anecdotes qui ne pourront qu'intéresser le fan...