Le Dernier Vœu par Belzedar
Avant toute chose, il faut savoir que le dernier vœu ne s'inscrit pas directement dans la saga du sorceleur (qui compte 5 volumes) puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles se déroulant, d'un point de vue chronologique, avant la dite saga qui elle même est antérieure au premier jeu de CD Projekt.
Ceci étant dit, c'est après avoir découvert l'univers de The Witcher via les jeux que je me suis plongé dans ce livre écrit par un auteur polonais assez méconnu en France, Andrzeg Sapkowski. Véritable créateur de Geralt de Rivia, il introduit donc dans ses premières nouvelles son personnage principal ainsi que quelques têtes connus des joueurs, tels Jaskier ou Yennefer.
Malheureusement, je dois dire que ce premier ouvrage ne m'a pas fondamentalement enthousiasmé. En effet, hormis le Dernier vœu (qui introduit le personnage ô combien important de Yennefer), toutes les nouvelles sont assez plates, oscillant entre le comique et le dramatique de façon grossière. Ce n'est pas mauvais mais assez déroutant surtout lorsqu'on est fan de l'excellent travail de CD Projekt. Par ailleurs, j'ai eu du mal à accrocher au style de Sapkowski, qui semble osciller entre la fantasy pour enfants et une narration plus mature (même si dans le cas présent, la traduction peut avoir sa part de responsabilité).
En conclusion, difficile d'émettre un avis sur ce premier livre aux nouvelles assez inégales entre elles. Néanmoins, sa lecture me parait recommandé ne serait ce que pour l'introduction du personnage de Yennefer...