Un travail précieux de Clara Schildknecht qui s'intéresse à la question du genre, et de la façon dont on l'incarne dans le Paris de la Belle Epoque.
Plutôt que d'écrire une critique à la manière d'un article de blog un peu trop long ( vous savez de ceux qu'on retrouve sur " Le Club de Médiapart "). Je soulignerais trois points que cet excellent petit livre, paru aux éditions Libertalia en février 2023 réussi a faire avec brio.
Je vous encourage a lire ce livre, parce qu'il constitue, pour des militants peu habitués à la recherche en histoire, une excellente introduction a celle-ci. Déployant brièvement, mais toujours précisément sa méthodologie de recherche dans les archives, l'autrice donne a voir le travail d'un chercheur en sciences sociales simplement. Vous l'aurez compris, c'est agréable a lire et facile d'accès.
Je vous encourage a lire ce livre, parce qu'il constitue une bonne introduction à l'histoire de l'anarchisme en donnant beaucoup de références précises et en les replaçant dans leurs contextes. Cet essai encourage et motive a explorer la vie et l'œuvre de toutes celles et ceux qui le constituent, de s'intéresser aux mouvements anarchistes et aux espaces de ceux-ci. Pour résumer, il donne envie de se plonger dans cette société de la Belle Epoque pour en comprendre les rouages politiques.
Je vous encourage a lire ce livre, enfin et surtout, parce qu'il constitue une brique très intéressante pour une histoire, populaire et concrète, du genre en politique. On y découvre des figures de virilités qui structurent les courants anarchistes, on comprend pourquoi et comment elles existent et marque le champ de la pensée révolutionnaire. On comprend que comme partout ailleurs, le mouvement fait face et corps a des organisations sociales genrées, que les femmes, et les hommes, doivent vivre et exprimer leur genre pleinement. Qu'il existe des hiérarchies, des mythes, des comportements sexistes, et que ceux ci structurent encore aujourd'hui une partie de l'espace militant a gauche.
Ce livre met sur le papier et avec des sources, une situation historique, ses structures, et son héritage. A charge aux militants de se l'approprier, de le comprendre, et d'en tirer des leçons. Pour les autres, juste passionnés d'histoire, ou curieux, foncez aussi. Vous apprendrez sur l'anarchie, la Belle époque, et les rapports de genre.