Harry Potter à l'école des sorciers par _Louuise
Harry Potter, c'est le livre qui m'a donné le goût de la lecture. Et j'ai beau lire et relire les sept tomes, je ne m'en lasse jamais.
Ceci est donc une relecture, et ça peut paraître dingue, mais encore certaines scènes du roman m'ont surprises ou m'ont fait hurler de rire.
Harry Potter à l'école des sorciers et le premier tome d'une longue lignée. Il est bon. Très bon même. On tourne les pages sans même s'en rendre compte.
Harry est un enfant ayant une vie tout sauf facile avec un oncle et une tante qui le haïssent et un cousin qui se sert de lui comme punching-ball. Pourtant, du jour au lendemain, tout change. Il est accepté au collège Poudlard, et de là vont venir d'extraordinaires aventures. Ce tome n'est que le début. L'auteur pose les bases de son histoires pour que tous les lecteurs puissent comprendre et c'est vraiment génial.
Harry est l'un des personnages que j'ai le plus apprécié. Il reste humble et modeste tout au long de l'histoire. Il a un certain attrait pour les ennuis, ce qui nous fait bien rire quand même, il faut avouer. J'ai beaucoup aimé Ron Weasley, le roux, meilleur ami du héros. Hermione est une véritable miss-je-sais-tout qui veut faire ses preuves dans un monde qu'elle ne connaît que depuis peu. Et pourtant, malgré son caractère, on s'attache à elle. Tous les personnages du roman sont attachants. Même les plus méchants (bon, pas les véritables méchants, mais juste Rogue, Malefoy etc).
La plume de l'auteur est un véritable bijou. On prend un plaisir non caché à dévorer l'histoire. On découvre, on rit, on s'inquiète, on a peur, on supporte. Bref, on vit l'histoire. Certes, c'est jeunesse, et peu sombre, mais je vous jure que même les plus vieux pourront adorer le monde d'Harry Potter.
Je ne pourrais conseiller ce livre qu'à tout le monde. Enfants, adolescents, parents, grand-parents. Harry Potter, c'est une véritable leçon de vie qui se fait sur les sept tomes.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013