Avec la superbe édition illustrée par Jim Kay, je pensais avoir lu la version la plus immersive de Harry Potter à l’école des sorciers. Mais c’était sans compter sur le studio MinaLima qui se réapproprie complètement l’univers créé par J.K. Rowling autour de visuels uniques qui vont de l’illustration aux animations pop-up en passant par la décoration des pages écrites. L’ensemble donne un volume incroyable coloré et dynamique, véritable plaisir pour les sens.
MinaLima est un groupe de deux artistes, Miraphora Mina et Eduardo Lima, qui sont à l’origine de l’univers visuel des films Harry Potter. A la suite de quoi ils créent leur propre studio et tout en continuant de créer les décors et accessoires du Wizarding World, ils se lancent dans l’édition avec une collection de classiques illustrés. C’est donc tout naturellement qu’ils proposent leur propre version illustrée de la saga de Harry Potter.
Pour cette énième lecture, j’ai pris un plaisir immense à redécouvrir le texte de J.K. Rowling rendu presque palpable par le dynamisme de la mise en page. Car plus que de pouvoir ouvrir la lettre avec Harry, de pouvoir faire tourner les aiguilles de la montre/boussole de Dumbledore ou encore de voir apparaître le visage de Voldemort dans le déroulement du turban de Quirell, c’est de voir Hagrid traverser la page sur la moto de Surius en coupant le texte, les hiboux voler ou les lettres de Poudlard se répandre littéralement de la cheminée des Dursley qui m’a procurer des frissons.
Harry Potter à l’école des sorciers illustré par MinaLima c’est une expérience de lecture unique qui nous en met plein les mirettes. Une édition collector à offrir et à s’offrir par pur esprit de collectionnite-aigüe.
visuels sur le blog