Le principal problème de la saga Harry Potter vient non du contenu de celle-ci mais des gens qui la lisent. Laissez-moi m'expliquer. Les fans inconditionnels d'Harry Potter ont tous un point commun : Ils n'ont rien lu d'autres dans le genre de l'héroïque fantasy.
Cette ignorance des autres univers du style les poussent à croire que leur saga est la meilleure et que le reste ne vaut pas le détour. Pourquoi lire 3000 pages du seigneur des anneaux quand on a déjà lu ce qu'il se fait de mieux dans le domaine ? Et c'est ce point de vue que je déteste.
Je m'attaque donc en première partie non pas directement au livre mais aux gens qui le lisent. Le problème des fans apparait souvent pour l'œuvre numéro 1 du genre concernée. On peut en effet penser à One Piece avec sa communauté toxique (Oda n'est pas un génie, le Nika Nika no mi c'est de la merde) ou à Game of Thrones (La saison 8 aurait été mieux écrite par un âne) pourtant je suis moi même un fan inconditionnel de ces deux sagas. L'important dans la lecture d'une œuvre et de son appréciation c'est le recul. Harry Potter est une bonne saga mais il existe des sagas mieux écrite plus profonde et dire que celle-ci est la meilleure en ignorant ces autres sagas est pour moi la preuve d'une profonde idiotie.
Maintenant que j'ai fait un point sur la communauté toxique d'Harry Potter (une sale bande de gamin de mon point de vue), voyons pourquoi l'histoire n'est pas génial.
Premièrement le monde cadre d'Harry Potter est beaucoup moins développer et intéressant que ceux d'autres saga ce qui rend l'immersion beaucoup moins intéressante. Dans la plupart des grandes sagas de la Fantasy, L'auteur crée sa propre carte avec ses propres règles, ses propres mythes et ses propres religions et c'est la un des aspects les plus intéressant dans le processus de création. L'immersion dans ces mondes est passionnant car les règles différents drastiquement du notre. Dans Harry Potter le monde de la magie est greffé au monde normal. Cela provoque de nombreux problèmes de cohérence (les sorciers devraient être connus depuis longtemps avec tout le bordel qu'il provoque et venez pas me faire croire qu'un oubliette suffit à effacer tout ce foutoir). Même si le postulat de départ est intéressant la relation Moldu-Sorcier n'est à mon gout pas assez développer.
Un autre problème de l'histoire est le manichéisme d'une histoire pour enfant. Les gentils d'un coté, les méchants de l'autres sans aucun revirement intéressant. Je prends par exemple Sirius Black qui a passé 14 ans en prison, a été torturé pour un crime qu'il n'a pas commis. N'auriez vous pas trouvé ça plus intéressant qu'il devienne fou et cruel ? Qu'il tue réellement Pettigrow créant une certaine ironie à tout cela ?
Enfin je reste malgré tout réellement fan de la saga car elle a bercé mon enfance mais je pense que la plupart des fans d'Harry Potter auraient tous intérêt à lire ou voir d'autres oeuvres du style.