Bojack Horseman est sans conteste l'une des plus grande réussite de Netflix. Pour une fois que ce média nous propose autres choses que des adolescents ayant des relations sexuelles on peut au moins les féliciter.
Ce qui est intéressant immédiatement dans Bojack Horseman c'est la dichotomie entre le coté cartoonesque des personnages (animaux anthropomorphique) et le ton sombre voir dérangeant de la série. La plus grande réussite de Bojack Horseman est peut être d'arriver à nous rendre attachant ou compatissant envers des personnages aussi détestables et dérangés. Pour rappel Bojack est un cheval drogué alcoolique et égocentrique. Celui-ci est + ou - responsable de la mort d'une femme, a fait preuve d'acte qu'on peut considérer comme pédophile et est un ami détestable.
Durant toute la longueur de la série Bojack essaie de changer ou plutôt il pense essayer. C'est aussi sur ce point que la série brille. On ne peut pas changer si on ne le veut pas, on se trouvera toujours des excuses. Finalement durant toute la série Bojack se complet dans sa médiocrité, il dit vouloir changer mais ne veut pas devoir assumer ce choix. Bojack n'est pas heureux parce qu'il ne veut pas l'être.
Ce problème est parfaitement montré dans la saison 2 durant laquelle Bojack a des amis, une femme qui l'aime, le rôle de ses rêves et malgré tout il n'est pas heureux et veut plus. Celui-ci veut se sentir bien dans sa peau. On comprend vite que Bojack ne peut pas se sentir bien parce que celui-ci ne veut pas être heureux en vérité. Les drogues ou l'alcool ne sont pas responsable de son malheur mais juste un moyen pour lui de l'oublier et cela créer ainsi le cercle vicieux de la série ou quoi qu'il fasse il descend toujours plus profondément dans les ténèbres.
Une autre réussite de Bojack Horseman sont les autres personnages qui sont tous bon (sauf Diane qui est casse couille). J'ai beaucoup apprécié le ressort comique de la relation amicale entre Todd et M.Peanutbutter.
Le seul point négatif pour moi de la série est sa fin. Même si elle n'est pas mauvaise en soit j'aurais préféré que Bojack meurt.