C'est assez décevant...
Si un bouquin sur l'univers d'Harry Potter aurait pu m'attirer, ça aurait été en s'éloignant de ce qui a été fait jusque-là (la première époque du règne de Voldemort, la création de Poudlard, Harry entièrement dans le futur...), et non un prétexte pour revivre des événements déjà lus et vus à de nombreuses reprises.
C'est d'abord d'idée et d'inventivité que manque Harry Potter et l'Enfant Maudit, surtout que le bouquin finit clairement par tourner en rond tant tout semble se répéter indéfiniment, sans la maîtrise allant avec. Ici, toute bonne idée est plus ou moins gâchée, soit par son développement, soit par une écriture défaillante qui manque de consistance, de sobriété et surtout de magie, là où Rowling a su par le passé toucher l'imaginaire de nombreux enfants, moi compris.
Rédigé par Jack Thorne, l'oeuvre souffre d'un rythme mal géré, c'est souvent trop rapide et surtout pas assez approfondie, on n'a pas le temps de s'imprégner des personnages et enjeux à l'image de la dernière séquence dans le passé. De plus, on peut regretter que les rares nouveaux personnages ne sont pas rendus intéressants, surtout les enfants, tandis qu'on ne retrouve pas non plus le plaisir de retourner dans certains lieux et de revoir quelques personnages clés de cette saga. Pour couronner le tout, Harry Potter et l'Enfant Maudit n'évite pas les pièges du pathos, avec une écriture assez lourde à l'image des nombreuses grosses ficelles dont l'auteur fait preuve.
Là où l'oeuvre déçoit aussi, c'est dans son manque de cohérence par rapport aux livres d'origines, notamment sur les retourneurs de temps (censés être détruit si mes souvenirs ne me trompent pas), mais aussi dans les personnages à l'image d'un Diggory retournant bien vite sa veste ou d'un Voldemort dont l'intrigue réserve un retournement de situations totalement ridicule. L'évolution des personnages est aussi une grande déception, à l'image d'Hermione qui a perdu tout charme et malice, alors qu'on a l'impression que tout cela a été écrit par un fan souhaitant modifier sa vision des tomes déjà apparus.
Ce nouvel opus de la saga Harry Potter se révèle être une grande déception, où les rares bonnes idées sont plombées par le manque d'inventivité, les failles d'écriture et un manque d'ambition qui empêche l'oeuvre d'avancer et de vraiment proposer quelques choses de nouveau.