La Chambre des Secrets n’a jamais été mon volume préféré malgré la fantaisie que se dégage des nouvelles créations de l’autrice tels que Le Terrier, la maison étonnante de la famille Weasley, la Ford Anglia, mythique voiture volante qui prendra son indépendance pour vivre à l’état sauvage au cœur de la Forêt Interdite, son insupportable professeur des cours de Défenses contre les Forces du Mal, Gilderoy Lockhart ou encore la mystérieuse Chambre des Secrets, repère du terrible Basilic.
Pourtant il faut reconnaître que Miraphora Mina et Eduardo Lima ont su proposer une édition unique et originale qui, par le dynamisme de ses pages, renouvelle l’expérience de lecture en la rendant vraiment magique. Et si je ne suis pas fan des visages de leurs personnages, je dois bien admettre que je suis admirative de ce qu’ils ont su s’éloigner du visuel des films pour leur donner une apparence se basant d’avantage sur les descriptions qui en sont faites dans le texte.
Le livre dans son entier est par ailleurs sublime avec son papier jauni façon parchemin, ses illustrations aux couleurs vives qui viennent habiller les pages, les traverser et donner vie au texte – les araignées qui peuplent les pages. Les quelques animations et autres formes pop-up sont utilisées à bon escient afin de permettre une visite plus en profondeur d’un lieu ou pour donner du volume à une scène précise, je pense par exemple au Basilic sortant par la bouche de la statue du sorcier de pierre dans la Chambre des Secrets.
En bref une édition qui séduira les amateurs de beaux livres et les fans de la saga Harry Potter, mais également les lecteurs qui souhaitent une expérience de lecture plus visuelle. Dans tous les cas, c’est une édition MAGIQUE !