HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MELE est un excellent Tome et l'un des meilleurs de la saga, et l'un de mes préférés aussi bien en livre qu'en film malgré que ce dernier soit considéré (un peu à tort à mon gout) comme une très mauvaise adaptation.
Ce 6ème livre se passe durant la 6ème année d'Harry Potter à Poudlard, et dans un contexte où le monde des sorciers et des moldus sont désormais menacés par Voldemort et ses partisans, et où Poudlard et l'un des rares lieux protégés du reste du monde avec un système de sécurité plus poussé qu'auparavant. Harry quand a lui va travailler avec le professeur Dumbledore pour découvrir les secrets et la vie de Tom Jedusor à travers des souvenirs, et va même acquérir du livre du Prince de Sang-Mêlé, un livre avec des annotations qui permettent à Harry d'être premier au cours des potions, et à utiliser de nouveaux sortilèges. Et Drago Malefoy prépare quelque chose durant cette année, que Harry doit découvrir.
C'est une excellente intrigue avec l'ambiance de la guerre des sorciers, où Poudlard est le seul endroit protégé de cette guerre, avec en plus les évènements de guerre retracés à travers les journaux. Et le coté intimiste de l'histoire avec les personnages est très bon.
Les intrigues sont très bonnes, avec d'abord celle de la relation entre Harry et Dumbledore pour percer les secrets de Jedusor, et en essayant de convaincre le professeur Slughorn, professeur des potion et ancien directeur de Serpentard qui sort de sa retraite, à leur donner son souvenir pour obtenir la pièce du puzzle permettant d'avoir l'avantage sur Voldemort (avec les Horcruxes). La où le film ne se limité qu'à l'essentiel, le livre développe plus la vie de Voldemort notamment celle de l'histoire des Gaunt.
Et l'autre intrigue importante est celle du Prince de Sang-Mêlé, livre qui donne des connaissances à Harry, mais renforce également trop son surplux de confiance le poussant à faire de faux pas et à devenir les êtres qu'il répugne comme Rogue. Et on a une sorte de sous-intrigue plus développée sur qui est le prince, où Harry pense qu'il pourrait s'agir de son père.
Les personnages sont très bons, avec les personnages que l'on connait qui restent très bons, avec en plus Harry qui doit vivre désormais de sa réputation "d'Elu". Et le personnage qui ressort le plus, c'est Malefoy qui ici est beaucoup plus profond et dramatique qu'on pourrait l'imaginer, où il fait preuve de bon fond malgré qu'il devienne un mangemort, et qui a comme ordre par Voldemort de tuer Dumbledore pour sauver sa famille.
Et comme nouveau personnage, on a le professeur Slughorn qui est très bon, le professeur de potion dont Harry va devenir son chouchou.
Et l'intrigue par rapport au projet de Malefoy du point de vue d'Harry est très bon, avec en plus un sentiment de frustration à la fin car personne ne prenait l'histoire d'Harry au sérieux, alors que ses suspicions envers Malefoy (et également Rogue, avec en plus la révélation comme quoi il a été indirectement responsable de la mort de ses parents en révélant la prophétie à Voldemort) se sont avérés vraies.
Et la dernière partie est excellente et très sombre, avec la scène de la caverne pour obtenir le médaillon qui est assez insoutenable avec notamment le poison que doit boire Dumbledore pour avoir l'objet, et surtout la suite avec la mort de Dumbledore tué par Rogue, et également une bataille à Poudlard (que le film a bien fait de ne pas mettre pour accentuer l'aspect tragique), sans oublier aussi l'après climax sombre et émouvant (avec notamment l'enterrement de Dumbledore).
Un des meilleurs livres de la saga.