Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban par Scarlett
Des sept tomes, celui-ci est un de mes préférés (juste derrière Le Prince de sang-mêlé).
Il annonce doucement le quatrième tome qui est une charnière entre les romans d'aventure pour enfants et les romans plus sombres qui suivent. Le premier est une introduction, le deuxième une transition peut-être nécessaire mais pas très intéressante, et celui-ci introduit quelques éléments dramatiques au sein de l'univers encore féerique de Harry Potter.
Il n'y a pas de guerre encore, Voldemort n'a plus donné de nouvelles depuis deux ans, n'empêche que ça finit mal : pour une fois, Harry n'arrive pas à sauver son parrain et laisse s'enfuir le "méchant". Il y a aussi l'introduction des personnages angoissants que sont les détraqueurs, et les souvenirs de la mort de ses parents qui reviennent à Harry. Pour la première fois, il se souvient de leur voix et c'est pour les entendre supplier leur assassin : ça commence à devenir un peu dur pour des enfants. On voit également les personnages grandir et leur caractère se définir un peu plus précisément, en particulier Hermione.
L'aventure est semblable à celle des tomes précédents mais annonce déjà les malheurs et les difficultés de la suite, et c'est pour ça que ce n'est pas trop gnan-gnan, juste assez pour être lu par des enfants et pour que je le relise.