"Je jure solennellement, que mes attentions sont mauvaises"
En continuant m’a quête de relecture analytique de ma saga littéraire préféré. J'ai indéniablement fini pars devoir lire « le prisonnier d'Azkaban ». Un roman, qui, tout aussi magnifique soit-il, me fait littéralement tourner en bourrique. Puisque, il est l'unique opus de la saga qui me laisse un tel sentiment de confusion. Car contrairement aux autres dont l'avis reste identique ; même après un nombre assez considérable de recommencement. Alors que pour celui-ci, le troisième tome de la saga Harry Potter … Cette critique s'annonce comme, une tache des plus ardus ! Puisque, je ne trouve même plus mes mots …
Bref, au court, de nette énième relecture, de ce dernier. J'avoue que j'avais du mal à m’immerger complètement dedans. Sans aucun doute à tort, puisque, ce troisième ouvrage « spécule » un moment charnière de la saga d’Harry Potter.
Cela, nous le constatons ;dès le postula de départ. Car l’œuvre s'annonce plus sombre que ces prédécesseurs. Puisque nous abondons encore un peu plus l'innocence de l’émerveillement de la magie pour y plonger dans sa vaste pénombre froide et insaisissable.
Ce qui peut paraître paradoxal, car Lord Voldemort qui est la plus grande menace de cet univers ; est absent de cet opus. N'étant que brièvement cité.
Synopsis : « Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? »
A travers ces pages, nous constatons une sorte de passage de flambeau. Puisque Harry, et ces amis tout trois âgés de treize ans font leurs entrée à Poudlard. Ainsi, ils laissent derrière eux l'innocence de l’émerveillement du monde de la magie ; pour faire face aux multiples bouleversements qu'engendreront adolescence. Entre amour naissant ; crise de bec ect … Ces « phénomènes » qui concerne la relation entre Ron et Hermionne. Marque, un tournant dans la relation du trio. Puisque, la complicité qui existé entre eux dans les précédents tomes est moins marquer. Cela, marque les débuts de l'adolescence et ces changements qui marque ; la fin d'un cycle. Qui se voulais plus rêveur et féerique.
Ainsi, qu'indirectement accentuer le sentiment de solitude d'Harry. Ceci, est dans la continuité de « la chambre des secrets », ou ce dernier étais en quête d'identifier concernant ça place dans l'école de sorcellerie poudlard. Du coup, à travers cette adolescence, nous pouvons constater que sa vision s’élargir. Sur le fait, de savoir où est ça place dans le monde magique. A juste titre car même, si nous finirons pars apprendre que Sirius Black est son parrain. Nous avons cru pendant, un bon moment qu’harry n'avais aucun membre de sa famille qui vivais dans le monde magique. De plus, nous pouvons y faire un parallélisme avec l'atmosphère de l'intrigue qui est plus mature que les précédents volets.
Après deux tomes mettant en place les fondations de l'univers créer pars J.K Rowling. La saga prend au cours de ce troisième livre (d'une saga comportant sept volumes), un tournant que nous ne pouvons pas indéniablement manquer. Puisque comme, je l'ai dit plus haut. Il n'y à pas que nos notre trio qui change. Puisque, nous quittons peu à peu cette univers féerique pour s'avance tout doucement mais sûrement ; dans sa noirceur. Cette hyperbole de la noirceur colle bien aux créatures que l'autrice a nommer Détraqueur (après le Basilic, c'est ma deuxième créature magique préféré). Ces êtres encapuchonnais et inspirant la terreur chez quiconque s'approchant d'eux ; fait écho avec l'atmosphère plus trouble et anxiogène que prend les événements décris dans cette œuvre.
De plus, cela évolue au cours de l'histoire ; car le prisonnier Sirius Black qui c'est échapper de la prison d'azkaban (prison de sorcier), se dirige à poudlard. En prenant en compte « cette menace » et la présence de détraqueur (qui ronronne quand t'on chatouille le menton lol) qui protège l'école.
Nous avons donc, une vision moins féerique de l’extérieur de Poudlard. Puisque, dans les précédents volets, l'ennemie (Quirrell/voldemord et le basilic) étais dans l'enceinte du château. Ainsi, non seulement nous prenions conscience que poudlard n'est pas le centre du monde de l'univers Harry Potter. Mais, nous avons aussi, une mise en bouche des menaces tapis dans l'ombre qui attende leurs heures pour frapper. Mais cela, nous en prenions plus conscience dans les tomes qui suivent.
Puis, il ne faut pas oublier l'introduction de l'acteur « responsable » du retour du seigneur des ténèbres Lord Voldemort. Car, lors de notre première lecture de l’œuvre ; personne s’attendait que Croûtard ne soit pas uniquement un rat. Mais un animagus (sorcier pouvant se transformer en animal) du nom de Queudver. Mais, s’arrêter aux grandes lignes citer précédemment serais une erreur !
Car, les personnages qui entourent, le golden trio ne sont tous vulgairement associer au second plan. Il est donc intéressant de les analyser. Sans pour autant en faire trop. Comme si, nous commencions à écorcher les couches de mystère que recèle ces personnages. Ici, je panse principalement au professeur Severus Snape. Car sont aversion pour harry à une origine qui remonte à l'époque ou il était étudiant à poudlard en même temps que le père de ce dernier James Potter. Sans oublier le nouveau professeur de défense contre les force du mal : Remus Lupin. Qui disparais mystérieusement au cours des nuits de plaine lune … Avec, un côté mélancolique, puisque à travers les traits d’Harry, il reconnait sont vieil ami James.
Mais que serait tout cela, sans le plat principal ?! Puisque, le grand et terrible Sirius Black est la source de toute cette agitation. Car, le fait, qu'il soit le responsable d'un « génocide » d'une rue fréquenter pars de nombreux moldus à de quoi faire trembler … Sans oublié, le fait qu'il soit le premier sorcier au monde à avoir réussi de s'échapper d'azkaban. Tout cela, dans le but d'éliminer le sang-mêlé responsable de la chute du seigneur des ténèbres.
Enfin ; c’était le scénario qui nous à étais introduit avant de savoir la vérité. Qui nous fut révélé dans un climax ; à travers les pages du chapitre 19 : « Le serviteur de Voldemort ». Qui m'as littéralement laisser sans voix. Au point, que j'ai dû relire plusieurs fois le chapitre ! Car, m'as première lecture du prisonnier d'azkaban devais remonter à mets 8-9 ans. Enfin, si ma mémoire ne me joue pas des tours …
Enfin bref ; quel ne fut pas m'as surprise, lorsque j'ai appris que le portais de meurtrier qu'avait fait les gens sur Sirius, n'étais qu'un tissus de mensonge. Car le véritable responsable étais Peter Petitgros/Croutard. Le véritable traître qui a trahis sont amis James pour Voldemort. Sans aucun doute, le meilleur chapitre de cette ouvrage !
Cependant, malgré le fait que j'ai aimé ces 19 premiers chapitres ; les deux qui suivent, me laisse un arrière-goût difficile à cerner. Les chapitres 20 : «Le baiser du Détraqueur » et 21 : « Le secret d'Hermione » joue au yo-yo avec mon ressentie. Cela s'explique pars le fait, qu'à chaque relecture de ces chapitres en questions, mon avis change. Que cela soit dû à la transformation de lupin en Loup-garou : qui m'as rappelé un traumatisme d'enfance …
Pour, la petite anecdote ; mon tout premier film d'horreur étais : Dracula (1992). La forme loup-garou m'avais traumatisait au point de faire des cauchemars à multiples reprises … Depuis, j'ai toujours étais retissant devant une œuvre littéraire/filmique comportant cette créature.
La deuxième raison est le fait que je déteste les voyages temporels. Une déclaration qui ne sera pas argumenter. Car, je ne saurais pas argumenter convenablement. En dehors de cette phrase : A mes, yeux peux importe l’œuvre qui parle de voyage temporel, je trouve cela soporifique.
Pour conclure, je trouve que ce troisième tome des aventures d'Harry Potter resterais pour moi une véritable aventure entres « je t'aime à la folie » et je t'aime moins parce que ... ». Mais, cela n’empêche pas d’être addictif. Bien au contraire ! La saga Harry potter à toujours étais ma saga préférais et ce à jamais ! De plus, cette ouvrage introduit, les détraqueurs que j'affectionne tout particulièrement. Puis que dire sur les multiples mystères présents au cœur de ces 22 chapitres …
Sans oublier que la rencontre entre Sirius et Harry qui engendrera la fuite de Quedver … Nous introduis indirectement un assombrissement du monde magique.
"Méfait accompli"