Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban par Aurélien Boucher

HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN est un excellent troisième tome de la saga de J.K Rowling, et l'un des meilleurs romans de la saga. Ce troisième tome est plus gros que les deux premiers, et c'est avec ce troisième qu'on a eu un vrai travail d'adaptation au cinéma qui ne se contentait pas de faire un calque.

L'histoire de ce troisième livre est excellente, sur Harry qui fait sa troisième année à Poudlard, mais le prisonnier d'Azkaban, Sirius Black, un ancien partisan de Voldemort, a pu s'enfuir et tente de retrouver Harry. Et surtout, l'école est entouré de détraqueurs d'Azkaban, des créatures des ténèbres qui aspirent les âmes et les souvenirs heureux.

Ca reste encore une fois une excellente intrigue, avec des personnages attachants, le coté année scolaire à l'école des sorciers, et surtout une histoire bourrée de rebondissements avec du suspense et des révélations

notamment Sirius qui se révèle être innocent et que le véritable coupable était celui qu'on soupçonné le moins, à savoir Peter Pettigrow qui avait survécu et avait pris l'apparence de Croutard, le rat de Ron.

Les nouveaux personnages sont excellents, avec Sirius Black, et surtout le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Rémus Lupin, celui qui va être apprécié par une grande partie des élèves, et qui était très ami avec le père d'Harry, où on ressent un sentiment de nostalgie avec l'histoire de James et de ses amis.

Et ce livre aborde aussi le thème de l'adolescence, avec notamment l'impulsivité des personnages, avec notamment les querelles entre le trio, que ce soit entre Harry et Hermione par rapport à l'éclair de feu et surtout entre Hermione et Ron par rapport au chat Pattenrond qui n'arrête pas de s'en prendre au rat de Ron, tout cela offre une belle scène touchante de réconciliation quand ils apprennent que Hagrid à perdu son procès pour sauver Buck.

Au niveau des différences avec le film, il y en a, bien que le film ait réussi à aller à l'essentiel et de faire un bon travail. On exploite dans le livre beaucoup plus l'année scolaire, et surtout le quidditch ou contrairement au film, Harry reçoit l'éclair de feu juste après la défaite de Gryffondor contre Poufsouffle à cause des détraqueurs. On a le droit à une intrigue par rapport au balais qui peut être un piège de Sirius Black. Cela mène à la finale de quidditch contre Serpentard qui est vraiment très bonne, notamment avec le fait que Gryffondor doit rapporter plus de 200 points pour remporter la coupe. En parlant du quidditch, c'est dans ce tome où on introduit Cédric Diggory et Cho Cheng, deux personnages qui seront plus important dans le 4ème livre, et qui sont introduit au cinéma dans le 4ème film, et on voit déjà le coté sympathique et fair play de Diggory, surtout en s'opposant à sa victoire contre Gryffondor en raison de l'incapacité d'Harry de continuer le match à cause des détraqueurs.

Et comme dans les autres livres, Severus Rogue est encore plus détestable que dans les films. Il humilie à chaque fois Gryffondor et favorise les Serpentard, et en ressent plus sa haine envers le professeur Lupin. Sans oublier aussi le passage dans le livre où il humilie Londubat lors du cours de potion.

Et, bien que le film est très réussi (et le meilleur film de la saga), le livre apporte plus à l'histoire, surtout la scène de révélation de la cabane hurlante qui prend plus son temps pour raconter l'histoire de Lupin, Sirius et des maraudeurs. Et on comprend mieux dans le livre les agissements du chat Pattenrond.

Le climax est original avec le retourneur de temps, Alfonson Cuaron apporte quelque chose de plus que le livre, c'est l'aspect paradoxe temporelle, notamment Hermione qui fait des actions pour que le trio du passé progresse (que ce soit le moment où elle envoi les pierres dans la cabane d'Hagrid pour que les héros quittent sans se faire repérer, ainsi que le moment où Hermione imite le cri du loup garou pour sauver Harry de Lupin Garou).

Donc un excellent tome et un des meilleurs de la saga.

Créée

le 2 déc. 2022

Critique lue 6 fois

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Gand-Alf
8

Un condamné à mort s'est échappé.

Troisième aventure du plus célèbre des petits sorciers, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" marque surtout l'entrée de notre jeune héros dans l'adolescence, ce moment charnière dans la vie d'un...

le 2 déc. 2013

34 j'aime

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
JULIENDAWSON
8

Mon préféré de la saga pour le moment, je dois attendre de lire les suivant !

Je poursuis ma lecture de la saga Harry Potter et le plaisir est intact. J'ai beaucoup aimé ce troisième volet que je trouve encore plus palpitant et riche que les deux premiers. Dans ce troisième...

le 19 févr. 2019

7 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7