Avec ce troisième volet des aventures de Harry Potter, j'achève ma lecture des volumes animés et illustrés par le studio MinaLima. En effet, les éditions américaines Scholastic n'ont pas souhaité renouveler leur collaboration avec le duo d'artistes, préférant ouvrir la place à un autre illustrateur qui n'a pas encore été nommé. Fan du travail qu'ils ont fait pour donner vie à l'univers magique de J.K. Rowling, j'avoue être un peu déçue par cette décision et, si je reste ouverte à la nouveauté, j'espère cependant que la collection gardera une certaine harmonie visuelle.
En attendant, je dois dire que leur représentation du Prisonnier d'Azkaban m'a particulièrement plu et cette relecture m'a permis de comprendre pourquoi j'ai un problème avec l'adaptation cinématographique qu'en a fait Alfonso Cuarón. Car s'il a su mettre une touche très personnelle au film, y ajouter sa patte en somme, l'adaptation du scénario est parfois bancale et certaines scènes ne passent pas aussi bien que dans le roman.
J.K. Rowling maîtrise son récit et sait lui donner le rythme qu'il faut pour faire avancer son intrigue sans temps mort ou incohérence dans la trame. C'est tout simplement bien écrit et construit ! Et nul doute que Miraphora Mina et Eduardo Lima ont su donner vie à ce récit et ses personnages avec tout la compréhension qu'ils avaient du texte et toute la passion inspirée par ses personnages et son univers.
Car lire leur adaptation illustrée et animée, c'est plonger dans le roman, traverser les chapitres avec une irrépréhensible envie de faire parti de l'histoire, se sentir marcher dans les couloirs de son école, trembler de peur quand les Détraqueurs entrent en scène, vibrer d'émotions avec ses personnages et prendre autant de plaisir que Harry en recevant la lettre de rentrée, en dépliant pour la première fois la Carte du Maraudeur ou encore lorsqu'apparaît pour la première fois son patronus corporel...